Départ : Grengiols (1090 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 2000 m
Sentiers associés :
- Massaweg T2GPX
Sortie du lundi 26 septembre 2016
- Massaweg : Beau sentier malheureusement interdit
Compte rendu
Iti suivi : Lax > Fiescheralp > Hohbalm > Moosfluh > Breitebode > Grünsee > Pont suspendu > Oberaletsch > Holzji > Massagibidum > Massa weg > Bitsch
1ère journée dans le Haut Valais à la découverte de l’Aletsch Arena Paradise (comme ils disent dans la publicité).
Le train entre Bitsch et Lax m’emmène à pied d’œuvre pour entamer la longue montée qui, via Fischeralp, m’emmène à Hohbalm à 2490 m sur la longue arête surplombant le glacier d’Aletsch, le plus long des Alpes bien que lui, comme ceux de Chamonix, ait semble t-il pris un coup de chaud depuis ma dernière visite dans le secteur.
Je suis la crête, permettant un pilotage ludique jusqu’à Moosfluh, sommet des remontées mécaniques de Bettmeralp qui drainent un grand nombre de suisses et touristes étrangers. Attention ce splendide chemin panoramique et facile est très fréquenté.
A noter qu'en dehors du sentier menant en sens inverse au Märjelensee, tous les sentiers situés en contrebas de la crête morainique sont maintenant interdits aux piétons pour risque « géologique ».
Ce n’est qu’à partir de Breiteböde que l’on trouve un sentier autorisé descendant vers l’Aletschwald, le Grünsee et le pont suspendu permettant de franchir la gorge du torrent Massa. La descente est plutôt roulante au début malgré quelques passages NR ponctuels et ce jusqu’à Silbersand. La fin de la descente jusqu’au Grünsee et la passerelle sont par contre très difficile et volontiers (en tout cas pour moi) NR. A noter que je n’ai vu d’interdiction sur aucun de ces sentiers mais entendu susurrer de timides « verboten » par quelques randonneurs croisés (justifié ou pas ? ?).
Après la traversée de la passerelle qui m’a rappelé bien des aventures himalayennes, la remontée de l’autre côté emprunte un système de dalles granitiques qui doit être assez sympa à descendre avec je pense peu de NR.
Traversée ensuite roulante vers OberAletsch et Üsser Aletschi. Pour m’éviter les 400 m de remontée à l’hôtel Belalp, je décide de prendre un chemin traversant vers Egga en ne présentant que 200 m de montée. Oui mais quels 200 m, le sentier est vraiment très raide équipé de hautes marches en pierre, étroit, équipé de câbles et à la réflexion, je crois que j’aurais aussi vite atteint Belalp par le sentier classique. A éviter donc surement à la descente et sans doute à la montée.
Descente ensuite très agréable par de bons « wanderweg » sur Holzji, Egga et Rischinu.
Je décide ensuite de finir en beauté en empruntant le Massaweg, un bisse taillé sur le flanc EST de la profonde gorge de la Massa. Petite route goudronnée pour passer sous le barrage puis une bonne piste m’amène au début du bisse orné d’un panneau d’interdiction au VTT. N’ayant pas très envie de me retaper la montée sur Blatten, je décide d’aller voir malgré tout de quoi il retourne. Le bisse est le plus souvent cyclable malgré quelques zones où l’étroitesse et l’exposition demandent de mettre pied à terre. A mi distance je rencontre un Suisse en VTC monté depuis Bitsch.
Passé le coude à 1274 m, le sentier reste étroit. Plusieurs descentes semblent possibles sur Bitsch. La partie haute ne semble pas interdite aux VTT (en tout cas il n’y a pas de panneau). La partie basse entre la route d’Oberried et le fond de la vallée voit à nouveau apparaître des panneaux d’interdiction ne laissant comme choix que la route goudronnée. Difficile de s’y retrouver en tout cas.
Voilà, voilà, si vous souhaitez retourner dans la région, ma suggestion serait peut être de tourner en sens inverse en montant d’abord à Belalp puis en traversant par le pont suspendu et en remontant à RiederFurka. De là de multiples possibilités plus ou moins directes s’offrent à vous pour redescendre dans la vallée du Rhône. On minimise ainsi les zones interdites.
A noter que les itinéraires VTT proposés par l’Aletsch Arena ne sont que de larges pistes sans beaucoup d’intérêt.
Voir par exemple www.aletscharena.ch/sports-summer/mountain-biking/interactive-mounting-biking-map/interactive-mountain-biking-map/






















