Départ : Château-Queyras (Parking de la base de rafting) (1351 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Sommet Bucher Crête des Chambrettes Col de Bramousse
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 28 septembre 2016
Conditions terrain
RAS
- Sommet Bucher > Col des Prés de Fromage : un must du Queyras
- Col Fromage (Versant Sud) : On peut difficilement faire mieux
- Col des Estronques (versant Nord) : Très homogène dans sa difficulté, bien lisse, encore une perle
- Col de Bramousse > Col Fromage par les Crêtes des Chambrettes : Un sentier roulant à la montée, je prends !
Compte rendu
Iti suivi : Ceillac (le Vlilard) - Chambrettes - Estronques - Molines - Sommet Bucher - col des Prés Fromage - col Fromage - Ceilac (le Villard)
J'avais une petite envie de Queyras et de ses sentiers lisses, j'ai été servi !
Départ du Villard: ça commence par un sentier roulant à la montée pour rejoindre le sentier du col de Bramousse; un peu de poussage pour rejoindre le col.
Au dessus, démarre ce fabuleux sentier qui monte (ça roule) à la Crête des Chambrettes. Je retrouve l'émotion et la joie que j'avais éprouvé quand j'ai découvert ce sentier dans les années 90; à l'époque pas d'internet et aucune info; ce jour là, je suis parti à la pêche et j'ai tiré le gros lot ! D'autant plus que le cadre est vraiment magnifique et que le sentier de descente sur le col Fromage est aussi lisse et roulant.
La traversée pour rejoindre le col des Estronques est très belle et très roulante; il faut juste porter/pousser pour les 200 derniers mètres.
Je ne me souvenais pas que la descente du versant Est du col des Estronques était aussi belle; 800 m de descente qui passent trop vite.
Je remonte au col des Prés Fromage par le GR qui monte de la Rua au Sommet Bucher; ça passe très bien à la montée (mieux que la montée directe au col des Prés Fromage) avec quelques courts poussages et beaucoup de roulage.
Magnifique lumière du Sommet Bucher, en particulier sur le Viso et la Tête des Toillies, bien blanc.
Puis c'est la longue et très belle traversée du col des Près Fromage au col Fromage; à part un court poussage au dessus de la fontaine Rouge, les sentiers sont extra-lisses et très roulant. A tel point d'ailleurs que c'est devenu un itinéraire balisé VTT/FFC, un des plus beaux de France à mon avis...
Et l'apothéose: la descente du col Fromage sur Ceillac; on peut difficilement rêver mieux.
Et tout ça dans une magnifique lumière d'automne avec les myrtilliers qui rougissent, le Queyras dans toute sa splendeur.









