Longueur : 53 km
Denivelé : 1800 m
Sommets associés : Puigmal d'Err
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 28 septembre 2016
Conditions terrain
Sec, poussiéreux et abrasif pour les pneus.
- Osseja > Puigmal : Jolie petite route pour accéder à la borne 504, puis piste d'alpage qui se rétréci et finie en sentier. bien roulant jusqu'au portage avec une vue xxl.
- Borne 504 > Osséja : Début freeride, puis après la piste un joli sentier en forêt alternant passages cassants et lisses.
Compte rendu
Iti suivi : Osséja > borne 504 > piste jusqu'au puigmal > borne 504 > sentier jusqu'à Osséja
Jamais roulé dans ce coin de Cerdagne, je pique encore une idée chez planicycle : www.plani-cycles.fr//cr-topo/velo/vtt/,,1600,,4,.html
Longue montée sur route à travers une belle forêt, puis sortie sur les crêtes et c'est parti pour 8 km de pistes, puis 3 km de sentiers le long de la frontière à plus de 2300 m d'altitude. Vue ouverte et dégagée sur tout le massif, yess.
Le portage final finit de bien achever le bonhomme. Sommet rempli de voisins du sud bien bruyants. Donc je m'écarterais, comme la plupart des Français présents, pour manger au calme !
Retour par le même chemin. Du sommet seul 50 m de D- ne passent pas ou mal car les pierres sont trop instables. Sur la piste, un peu avant les salines, j'oublis que j'ai gonflé pour le grip, résultats une chambre éclatée.
Après la borne 504, descente d'abord freeride, puis par un beau sentier dans la forêt. Au point 1673, j'ai voulu aller chercher le sentier du pla de nafri. Le sentier a été "ouvert" pour des travaux forestiers, donc ce n'est plus qu'un tranchée rectiligne. demi tour pour finir le bon sentier jusqu'à Osséja et je n'ai pas regretté.
Pas mal de pistes aujourd'hui, mais le coin est bien chouette. L'aller retour entre la borne 504 et le sommet de l'ancienne station du Puigmal peut faire un beau topo facile (T1/M1) pour des débutants et ce à plus de 2300 m d'altitude. Une bonne idée pour mes filles au prochain séjour.