Départ : Valfréjus (station) (1630 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1930 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Col des Sarrasins
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 29 septembre 2016
Conditions terrain
sec, plutôt bon grip
- Col des Bataillères (versant Nord) : sec ; raide, cassant, pas de flow, bof...
- Col des Sarrasins (versant Est) : sec ; un peu trop sur les freins, qq bonnes sections
- Mont Cula > Arplane : sec ; attention à la trace qui se perd plusieurs fois jusqu'à la cabane 2400, après c'est que du bonheur au milieu des myrtilliers rouges flamboyants et pas mal de flow
- Combe de Jeay (Rive gauche) > Valfréjus : sec ; trop sur les freins, à part un peu sur la fin par une variante plus à gauche, peut être la descente sur les Herbiers est moins raide, à tester pour savoir car aucune info nulle part... attention, une épingle sur le haut est terriblement expo (2 points bleu sur le rocher à gauche en amont, 2 marches facile et 20m de vide en dessous, on le voit pas de suite, mefi)
Compte rendu
Je devais faire cette sortie hier car pas mal de portage et c'est tjs mieux de faire la "basse besogne" en premier, mais finalement j'ai inversé mon programme. La sortie express d'hier en compagnie d'Etienne ma bien entamé, alors c'est sur un rythme à la cool que je pars ce matin.
Suspensions re-réglées, plaquettes changées, pneus moins gonflés, je suis prêt pour cette belle boucle. Les paysages sont magnifiques même si les myrtilles sont bien moins présentes de ce côté-ci (sauf la fin). La remontée du col de la vallée étroite est efficace, le final somptueux. Un détour au col histoire de voir la perspective de la vallée étroite sous un autre angle, un sourire en coin au regard du col des Thures tout près, et je repars vers le refuge. Pause déjeuner bien méritée, je bullerais volontiers ici mais il me reste de la route alors feu. Du roulage, un peu de poussage puis un court portage et le col des Bataillères est là. Les lacs entre le refuge et le col sont magnifiques et mettent bien en valeur les sommets d'en face avec leur récente couche de neige, superbe.
Je rencontre des gens sympathiques au col et on taille le bout de gras un petit moment et puis il est temps d'y aller. Le départ est pas mal mais très vite je n'aime pas cette descente. Trop raide, sans arrêt sur les freins, çà tape beaucoup, c'est pas très joueur et un peu bourrin à mon goût, j'ai hâte d'en finir. Sinon le coin est très beau, le lac au diapason des autres, et qq trop courts passages permettent de lâcher les freins, dommage.
La remontée au col des Sarrasins est un peu longuette et pas très roulante, portage et poussage au menu et un tout petit roulage au milieu mais trop court, néanmoins je m'y attendais et l'ambiance minérale est au rdv, çà contraste bien avec la première montée plus "alpage".
L'arrivée au col est magique, la vue est superbe une fois de plus avec les couleurs rougeâtres des parois sur la gauche, et une vue du Grand Roc Noir au Bric de Rubren, en passant par Albaron, Ronce, Charbonnel, Scolette, Viso, Toillies et j'en passe.
Le départ est sympa puis çà se corse un peu pour traverser une zone éboulée, raide et cassante, puis çà déroule jusqu'au court passage NR (10m) et enfin on arrive à ce petit lac miroir au milieu des alpages verdoyants, où le groupe de la Gran Bagna et son fameux couloir Nord s'y reflète, sublime (NB ma trace ne correspond pas à celle du topo à cet endroit, il y a peut être 2 options...). Juste après c'est plein gaz dans les alpages mais il convient de ne pas rater la bifurk pour le sentier balcon. Pas trop mal au départ même si on peut le perdre plusieurs fois. Après la cabane 2405 c'est que du bonheur, à fond dans les myrtilles à envoyer des courbes à gauche à droite en ne touchant que très modérément les freins, le pied !
Le départ du final est sur une crête et donne une belle impression aérienne, vite gâchée par la pente trop raide qui oblige à faire chauffer les freins plus que de raison. Pas mal mais çà méritait mieux, le même avec moins de pente serait le rêve. L'avantage (ou l'inconvénient) de ces descente très raides, c'est qu'on est vite en bas, et là çà veut dire que c'est fini.
Un joli tour, avec des paysages d'exception dans un lieu sauvage, sous l'oeil de l'impressionnant Cheval Blanc. Les descentes sont pas mal mais il y a mieux tout à côté, à faire pour le cadre, surtout en automne (fréquentation quasi-nulle garantie).
les photos lundi...