Départ : Valloire (1400 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Pas des Griffes
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 30 septembre 2016
Conditions terrain
humide puis çà s'assèche
- Pas des Griffes (versant Nord) : parait sec mais humide, et bien humide dans les zones à l'ombre et caillouteuses ; exigeant par endroit, ludique à d'autres
- Méraloup > Valmeinier : quasi-sec ; superbement joueur puis très (trop) raide sur la fin
Compte rendu (par MisterE)
Le VTT en ce moment c'est un peu ma bulle d'oxygène. Pas la forme olympique mais hyper-motivé à l'idée de me casser de la ville et d'aller rouler en Maurienne avec le beau temps quand j'en aurais l'occaz. J'ai rongé mon frein un petit moment car quand c'est pas la pluie, y'a tjs un truc qui te tombe dessus et qu'il faut gérer et aller là-bas à la journée tout seul, bof bof... Et puis le beau temps a fini par arriver et rien à faire d'autre, yeeeessss !
Je me prépare donc 2j en Haute Maurienne (je serais bien parti pour 3 mais faut être honnête, j'aurais pas eu la caisse pour enchaîner), un premier jour un peu costaud mais pas trop, et un second plus tranquille, ce topo-ci. Je passe le message sur notre site bien-aimé, pas de réponse, pô grave. La veille avant de me coucher je vois un message d'Etienne qui me propose de l'accompagner et comme il a un créneau serré, nous partons pour ce tour -> pas de pb !
"mode humour ON" : Bon enfin, si quand même il y a qq petits inconvénients :
- J'ai pas pu ramasser des myrtilles, et vu le nombre j'aurais pu me faire des tartes de folies !
- J'avais prévu de faire qq ajustements au niveau des réglages de mon vélo et du coup c'est un peu tombé à l'eau, et avec des suspensions trop fermes, des pneus trop gonflés, et des plaquettes mortes, c'est pas le top...
- Faire un tour comme celui-là en mode express demi-journée dans un aussi joli coin, on le savoure un peu moins, mais c'est le jeu sinon j'étais tout seul et je préfère quand on peut partager une journée vélo.
- Mais le faire avec un mec qui vient de la planète krypton...! Je tirerai la langue quasi tout le long dans les montées pendant que mon acolyte ronronnera tranquillement. Et les zones ou tu te dis, là on va pousser/porter çà ira mieux, ben lui il monte sur le vélo ! Une autre planète... J'avais jamais vu de vététiste de cette catégorie, çà rends humble, et essoufflé !
- Au début je me disais : "une grosse demi-journée, ouais c'est pas pire, comme çà l'aprem je me ferai un petit extra dans les parages". Bon du coup j'en serais quitte pour une bonne grosse sieste de retour à la voiture, cla-qué !
J'en rajoute à peine...
"mode humour OFF"
Mais j'ai pour ma part passé une belle journée avec le maître des lieux qui connait tous les chemin comme sa poche donc çà c'est plutôt sympa, y'a qu'à suivre (ou essayer ;)) On s'est pas ennuyés, on a pas arrêté de tchatcher, de vraies pipelettes. Les paysages sont superbes et les descentes sympas. Bon, la fatigue accumulée et les mauvais réglages de VTT ont fait que j'ai pas eu de super-sensations en descente, mais pas la loose complète non plus. Je te confirme d'ailleurs que ma pompe doit déconner car mes pneus gonflés à 1.8b rebondissaient comme des ballons. Ce qui m'a valu par ailleurs un magnifique "OTB-frontflip-réception-dans-les-arcosses" que même le juge Russe a mis 6.0 !
Bon ben après avoir pas mal échangé via skitour et vttour sur les forums, les sorties, toussaaaa, j'ai pu mettre une tête sur un nom, et c'était sympa, faudra juste prévoir un peu plus de temps la prochaine fois Etienne, c'est passé trop vite ;)