Départ : Evionnaz (450 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : col du Jorat
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 01 octobre 2016
Conditions terrain
Sec
- Balcon de Finhaut : Excellent, technique comme il faut !
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : voir trace
Traversée pensée en prenant comme base 2 topos :
www.vttour.fr/topos/,2451.html
www.vttour.fr/topos/,2544.html
On gare la voiture à Finhaut pour un retour en train depuis Evionnaz (il aurait fallu prendre le train à Vernayaz en faite...)
C'est parti pour 800D+ de route et on est accueilli par un vent de face violent au sommet ! Vue impressionnante sur le lac d'Emosson. Traversée vers Fenestral vraiment excellente malgré ses petits NR en montée. Bien trialisante dans l'ensemble quand même, on peut ne pas trop aimer...
A Fenestral, on enchaine sur les Balcons de Finhaut, 99% roulable pour les meilleurs mais bien technique. Superbe sentier ludique comme j'aime, un poil trop linéaire pour avoir 10/10.
A La Crette, on plonge dans une partie technico-glissante sur le Triège et sentier pseudo montant/descendant vers les Peuttes.
A partir de là la traversée va commencer à être un peu moins sympa, disons que c'est une longue liaison pour rejoindre le lac de Salanfe 1000m plus haut. On commence par un peu de route, une jolie piste, un mini portage pour quitter la piste (doit être sympa en descente !) puis un chemin tranquille vers Van d'en Haut. Et là commence l'une des pistes les plus horribles que j'ai faite, quasi 100% sur le vélo mais qu'est ce que c'est long et raide sur un revêtement plutôt moyen par endroit !!
On arrive enfin sous le barrage puis l'auberge de Salanfe. Superbe endroit sous les Dents du Midi et la Tour Sallière. Pour éviter un peu de portage, on prolonge la piste par l'Est puis on remonte un sentier/chemin bien roulable (sauf un peu au début) pour le Col de Jorat.
Voila il nous reste 1800 de D- ! Malheureusement cette longue descente va s'avérer moyenne car trop raide et linéaire sous Cocorié (entrecoupé d'un bonne remontée piste). Et la partie NR de 2041m à 1999m en haut est pénible même si très chouette dans les myrtilles rouges ! Bref un peu déçu dans son intégralité par ce "saint Graal" comme disent les locaux, quelques très bonnes sections comme celle sur "Frête" mais le reste ne vaut pas plus que 7 à mon gout...
Dans l'ensemble, traversée bien sympa quand même à faire pour voir du pays et quasi 0 portage.
(2100 de D+ pour 2900 de D-)
Il faudrait essayer la variante qui passerait par le vallon d'Emaney/le Col d'Emaney/la combe d'Emaney, s'attendre à beaucoup de portage je pense mais c'est peut être pas pire que la piste sous le barrage de Salanfe...A voir aussi comment est la descente du col d'Emaney...Variante un peu plus VDM du coup ;-)