Longueur : 31 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Sommet des Lanches Pic Noir
Sentiers associés :
Sortie du samedi 01 octobre 2016
Conditions terrain
Quelques gouttes de pluie qui n'ont pas nui à l'adhérence.
- descente directe du sommet des lanches : Je met 5 car je ne suis pas vraiment au niveau de ce sentier mais un fort technicien remontera éventuellement la note
Compte rendu
Iti suivi : Les Chavonnes > Villarnard > Bois Banni > Le Grand Bois > Au dessus de l’altiport > Col de la Loze >Sommet des Lanches > Les Beignets > Creux Loup > Hauteville > Pont Semon > Le Grand Biolley > le Bois Joli >Les Chavonnes
Arrivée de la pluie annoncée pour la mi-journée après une semaine splendide et avec un retour du beau temps pour lundi !!! Adieu donc Valais, Grand Paradis ou + de 3000 m.
Que faire donc ? Une sortie pas trop loin de la maison pour pouvoir démarrer tôt, pas trop haute, avec des possibilités de repli au cas où. Par ailleurs, mieux vaut éviter les Préalpes qui vont prendre la pluie rapidement.
Je me décide finalement pour une sortie en Vanoise au cœur des 3 vallées, histoire de profiter du désert touristique automnal.
Longue montée empruntant une partie du réseau de pistes très fourni, tracé sur ce versant. Montée roulante en dehors d’une partie bien raide au dessus de Villarnard, dans le Bois banni. Seule rencontre, un groupe de chasseurs sur le retour. La présence des stations ne se fait sentir que très haut à partir de l’altitude 1822 m et jusqu’au Sommet des Lanches.
La première partie de la descente est très technique et trialisante sur un sentier étroit au milieu de blocs rocheux et de buissons de rhododendrons et de myrtilliers. T4, T5 si on passe l’ensemble des difficultés (ce qui n'a pas été mon cas). Plus bas, et après une courte remontée au niveau des Beignets, les difficultés deviennent nettement plus raisonnables et la descente en forêt, plaisante T2 à T3. On suit un balisage de points fluo oranges sur toute la descente depuis le sommet des Lanches. Plus bas au niveau de Creux Loup on trouve le balisage de la descente enduro "Top Down" de Méribel. Portion plutôt facile et large que je quitte rapidement pour tester un sentier nettement plus prometteur au dessous d’Hauteville. Sentier étroit présentant toute une série d’épingles serrées, nose obligatoire et une épingle plus exposée que les autres où une parade semble nécessaire. La descente continue ensuite vers Pont Semont par une piste au dessus du torrent des Allues qui a remplacé (sauf tout à fait à la fin), le sentier marqué sur IGN.
A partir du pont je pensais continuer par un sentier rive gauche du torrent des Allues mais, celui-ci est fermé pour risque de chutes de pierres !! Qu’à cela ne tienne je reprends la route goudronnée pour monter au Grand Biolley. Là, je trouve bien le sentier emprunté d’ailleurs par la Top Down qui descend sur Les Chavonnes ; mais lui aussi est fermé !!! pour travaux (mise en place d’une canalisation). Bon, on est samedi, je m’engage donc prudemment dans le chemin, effectivement totalement défoncé par les travaux et après une centaine de mètres à faire de l’équilibre au dessus d’une canalisation en cours de réalisation je déboule enfin dans un grand pré qui me permet le récupérer le joli sentier technique au dessus du torrent des Allues auquel j’avais du renoncer auparavant. Dernier petit portage pour retrouver les Chavonnes et la voiture. Voilà, voilà, il est 14 h et je n’ai jusque là subi que quelques gouttes de pluie. Bon timing finalement.










