Départ : Oratoire Sainte Anne (Isola 2000) b. 77 (1699 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1350 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Cimes du Lausfer
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 02 octobre 2016
Conditions terrain
Malgré la pluie de la veille, tout est sec
- Col de la Lombarde > Lago di Colle di Santa Anna : La partie en crêtes est de toute beauté. Deux remontées mais qui restent courtes. La descente sur le lac est par endroits très cassante (voir NR).
- Col du Saboulé > Sanctuaire de Santa Anna : Pris à la montée. La partie Col du Saboulé <> Passo de Tésina est une ancienne voie de communication militaire de toute splendeur. Roulable dans les deux sens. La partie sous Tésina est plus habituelle avec une belle vue sur le lac.
- Col du Lausfer > Lago di Colle di Santa Anna : Séance Marteau Piqueur jusqu'au Pas de Sainte Anne, mais quel sentier !
- Pas de Ste-Anne <> D97 : Le haut est sâle et allie cassant + gravette + expo... Pas évident de se lâcher. Par contre les lacets en forêt sont excellents.
- Col de Saboulé <> Col du Lausfer : Bien sympa dans le sens Saboulé > Lausfer. La courte remontée est vite passée et le plaisir de descendre sur ce magnifique lac est immense.
Compte rendu
Bon de sortie pour m'aérer les neurones qui surchauffent avec le taf et les multiples activités des monstres.
J'ai longtemps hésité entre aller sur Annot et Sur Isola. Ce matin, au levé, le ciel étant étoilé, j'opte donc pour Isola qui est plus proche et surtout offrant une ambiance minérale qui n'est pas sans me déplaire.
Arrivé au point de départ, le soleil se lève à peine. La route est mouillée et je crains de ne pas m'être assez couvert malgré le petit 10 °C à 1700 m. Mais la montée me réchauffe et finalement ça passera très bien en T shirt + short. La montée au Col de la Lombarde est longuette, mais à cette heure ci (8h00), il n'y a pas un chat. Je grimpe tranquillou à l'ombre puis après la séance photo de rigueur au Col je file sur la Crête de la Lausetta. C'est magnifique, les alpages sont jaunis, les myrtilliers rouges flamboyants, le ciel bleu azur. Je m'en mets plein les yeux. Je croise deux jeunes chamois même pas effarouchés, alors que les chasseurs Italiens montent bien haut en altitude (plusieurs coups de feu entendus). Je me délecte avant d'attaquer la première courte descente, mais pas mal engagée (cassant). J'arrive à rouler un maximum de sections que j'estime raisonnablement roulable (je suis seul quand même). La remontée à Tésina va se révéler plus roulante que dans mes souvenirs. Arrive ma madeleine... la section Tésina <> Saboulé... un bijou de voie militaire :cool:. Je me délecte à chaque fois que je viens ici. La descente sur Les Lacs de Lausfer est un régal (technique juste comme j'aime) puis après la courte remontée au Col homonyme, c'est la séance marteau piqueur sur ce magnifique chemin militaire. Je déjeune au Pas de Sainte Anne puis attaque la descente. Prometteuse vue du Pas, elle est malheureusement trop sale pour que je puisse me lâcher et prendre le plaisir tant attendu. Heureusement, les lacets dans la forêt sont plus propres et je vais pouvoir enfin me régaler.
J'avais dans l'idée de faire une double boucle, mais la flemme (j'ai une forme de poisson rouge en ce moment moi) et de gros nuages noirs qui s’amoncellent m'ont dissuadé de faire la seconde. Pour une prochaine...