Départ : Les Houches (980 m)
Longueur : 11 km
Denivelé : 730 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 02 octobre 2016
Conditions terrain
Malgré les averses de la veille, sec ou juste humide en surface.
- Les Tourraz > Parc animalier du Merlet : Parfait, un passage me résiste
- Arête de la Chalette : Fait un peu moins que la moitié en A/R. Tip top
- Plan de Benoï : En aller-retour : roulant, splendide, avec les couleurs d'automne qui pètent
- Traversée des Tourraz : A la montée : tip top, hormis le poussage obligatoire, bien physique !
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Quoi faire quand on habite Sallanches, que l'on veut aller rouler en montagne, qu'il est 13h, qu'il a plu la veille, que le temps est assez mitigé et que son copain de vétété doit être rentré avant 17h ?
Et bien on file au Parc Merlet en voiture et zou, on grimpe sur les vélos et on pédale direct dans le dur et on verra bien ou cela nous mène ! Si le temps vire au mauvais, il y a des solutions de repli, c'est plutôt pratique dans ce coin. Superbe traversée montante par les Tourraz (je ne m'en lasse pas) avec le soleil qui perce entre les troncs d'arbres, puis sur la piste bien raide je m'arrache par endroits pour rester sur le vélo jusqu'au chalet de Chailloux : aaaaah ça fait du bien de s'arracher !
Direction Plan Benoï, sa traversée magique et son feu d'artifice coloré, avec en prime un ciel bleu et le Mont Blanc qui nous explose littéralement la rétine quand on se retourne : festival !
On se fait quand même un coup de portage sur l'arête de la Chalette mais le timing sérré et la petite ondée légère qui se pointe nous fait faire demi-tour. En face, sur le Mont-Joly, c'est carrément l'apocalypse : il fait bon être où nous sommes...
Epingles joliment négociées sur l'arête, puis sur le sentier de Plan Benoï vers Chailloux, Aiguille du Midi en ligne de mire : what else ?
Bout de piste obligatoire sous Chailloux (passages refaits et renvois d'eau à peine creusés) pour récupérer ensuite le sentier T4 vers Merlet, une ôde aux racines et cailloux chamoniards, le gros kif et en super conditions par dessus le marché.
Retour trop rapide à la voiture mais bon, une dose si puissante de VTT injectée en si peu de temps : c'est booooooon !!!