Départ : Bozel (860 m)
Longueur : 59 km
Denivelé : 3800 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Petit Mont Blanc Crête du Mont Charvet Dent du Villard
Topos associés
Sentiers associés :
- Dent du Villard > Bozel T4GPX
- Col de la Dent (versant Ouest) T4GPX
- Crête du Mont Charvet T5GPX
- Couloir de la Grande Pierre T5GPX
- Pralognan > La Montagne T2GPX
- Doron (rive gauche) T2GPX
- Petit Mont Blanc : sentier des 100 virages T5GPX
- Petit Mont Blanc (versant Sud) T4GPX
- Petit Mont Blanc (versant Ouest) T3GPX
- Le Biol > Col des Saulces T1GPX
Sortie du dimanche 09 octobre 2016
Conditions terrain
Une mini flaque d'eau dans le bas de la descente de la dent du Villard. Sinon bien gelé le matin du côté vallon des Avals, gras mais pas dérangeant sur certaines portions des crêtes du Mont Charvet. Le tout arrosé d'un ciel bien bleu, mais journée fraîche dans l'ensemble.
- Dent du Villard > Bozel : Juste trop bon de haut en bas. 3ème passage, encore mieux aimé que les fois d'avant !
- Col de la Dent (versant Ouest) : Pas facile par endroits, belle ambiance sur le haut puis passages en forêt pas vilains
- Crête du Mont Charvet : Unique, splendide, majeur.
- Couloir de la Grande Pierre : A la montée, portage. Raide et efficace.
- Pralognan > La Montagne : Bien énergivore, surtout dans la section remplie de cailloux.
- Doron (rive gauche) : Top
- Petit Mont Blanc : sentier des 100 virages : Pas déçu ! Plus T4 de notre avis, avec courts passages T5. Expo bien présente, surtout dans la traversée du haut ! Magnifique.
- Petit Mont Blanc (versant Sud) : 10/10 pour le départ, un peu moins bien pour les épingles fuyantes juste au dessus du col du Mône. Mais c'est pour chipoter :-)
- Petit Mont Blanc (versant Ouest) : A la montée. Ça se roule sur certaines portions. Portage pour nous en prévision du grand tour effectué.
- Le Biol > Col des Saulces : A la montée. Ambiance calme et bien froid jusqu'à l'arrivé du soleil. Quelques portions raidos mais quel bel accès sauvage au PMB.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace !
RDV pris avec Tof depuis nos 2 sorties au PMB en 2014 pour rouler ce fameux Grand Béchu et la descente du Col de la Dent qu’il manque à mon tableau de chasse. Bien entendu, on en reste pas là et on ajoute à ça les crêtes du Mont Charvet et le sublime final par la dent du Villard, ce qui nous permet d'ajouter la mention "ultra" à ce tour, et s'il est mené à terme, son dénivelé total sera pour nous une première !
On arrive finalement à se caler une date (les prévisions météo sont optimistes), on a derrière nous quelques grosses sorties, la forme est là, et on se lance à un peu plus de 7h de Bozel dans ce giga tour, accompagné de 3 enduristes endurcis au D+ !
De Bozel au Petit Mont Blanc, je suis en territoire connu, y’a "juste" à pédaler, on aura tout de même -4° dans la vallon des Avals, autant dire que l’on est plutôt contents quand on va trouver le soleil.
11h : sommet du PMB, jambes lourdes pour tous (le froid ?), casse croûte, vue XXL, petit vent frais, causette avec un parapentiste du coin, unique personne rencontrée là haut.
Plongeon dans la face S toujours très esthétique, puis après un arrêt crevaison pour Tof (ah ces pneus en carton de XC !), la traversée par le grand Béchu est savourée par tous, une tuerie, l’expo est là par endroits, puis les épingles s’enchaînent à foison et merveilleusement, ponctuées par de superbes traversées : majeur ! Les renvois d’eau en sortie d’épingles doivent être anticipés, et sur le bas, l’une d’elle m’enverra au tas, rien vu faire, et je m'en sors avec une casse de patte de dérailleur… heureusement, j’en ai une en rab.
On rejoint ensuite le départ de la grimpette de costaud vers la Montagne, en prenant soin de passer par l'excellent sentier rive gauche du Doron. Après avoir rechargé en eau et réglé mon dérailleur, on y laisse des watts sur cette piste, qui se fait bien caillouteuse à un endroit... A la Montagne, pas de temps mort, portage direct vers le col de la Grande Pierre, je découvre, ok c’est bien raide mais efficace, et la vision de la crête du Charvet au dessus de nos têtes suffit a (re)donner le coup de motiv'. Derrière nous, d’autres vététistes nous suivent à la trace (salut à vous, Gnoux & co, bien terminé votre sortie ?! ).
On se retrouve donc à plus de 8 pour la pause au col.
Coupe vent obligatoire et cerveau en mode off pour s’élancer sur les crêtes du Mont Charvet et prendre un pied intégral. Cheminement toujours aussi incroyable pour ce sentier majeur. Les nombreux passages courts et gazeux sont intenses, y’a de la bonne tension ici dans ce décor magique ! Malgré des pieds à terre, le top…
Au col de la Dent, nos 3 acolytes (Ghyslain ayant un timing) partent direction la Dent du Villard via le Col de la Chal, et avec Tof, on s’offre la descente sur le lac de la Rosière. Très très beau, quelques passages tendus et raides néanmoins, des épingles pas données parfois fuyantes, mais pas déçu dans l'ensemble ! Section sur piste rapide puis on attaque le dernier morceau de bravoure, LA montée à la Dent du Villard...
La piste (très) raide du départ nous rappelle que l’on a déjà du bon déniv’ dans les pattes, puis une fois sur le sentier et sa superbe ambiance, ça reste tout de même assez physique, j’y laisse mes dernières ressources, mais avec de nombreuses petites pauses, j’en arrive au bout en restant sur le vélo. Tof me démontre une fois de plus sa dextérité et son physique bien présent, bravo à toi, quelle santé !
Au sommet, vent bien frais et ciel qui se charge, on ne traîne pas, et on salive d’avance sur ce qui nous attend.
Et bien pas déçu (j'avais une revanche à prendre car lors de mon dernier passage avec Tof, un bon mal de crâne m'avait gâché toute la descente), tracé toujours aussi magnifique (le haut est juste délirant !), du flow, du lisse, des épingles splendides, des passages étroits, et avec la grosse journée derrière nous, on apprécie de A à Z. Les passages rapides du bas sont un bonheur, on loupe néanmoins une petite portion, et la courte remontée sur le centre ville de Bozel finit de faire monter le curseur du dénivelé, qui s’affole…
Secteur majeur (est ce utile de le répéter ?!!) de la grande à la plus petite boucle, un viron là bas à VTT sera forcément un souvenir mémorable !
La petite vidéo en plus:
Avec : Ghyslain, Damien, Sebastien