Sorties > Savoie > (Ultra) Tour du Petit Mont Blanc

Sommets associés : Petit Mont Blanc Crête du Mont Charvet Dent du Villard

Sortie du dimanche 09 octobre 2016

Aousse, ghyslain, totof74

Conditions terrain

Une mini flaque d'eau dans le bas de la descente de la dent du Villard. Sinon bien gelé le matin du côté vallon des Avals, gras mais pas dérangeant sur certaines portions des crêtes du Mont Charvet. Le tout arrosé d'un ciel bien bleu, mais journée fraîche dans l'ensemble.

Compte rendu (par Aousse)

Iti suivi : Voir trace !

RDV pris avec Tof depuis nos 2 sorties au PMB en 2014 pour rouler ce fameux Grand Béchu et la descente du Col de la Dent qu’il manque à mon tableau de chasse. Bien entendu, on en reste pas là et on ajoute à ça les crêtes du Mont Charvet et le sublime final par la dent du Villard, ce qui nous permet d'ajouter la mention "ultra" à ce tour, et s'il est mené à terme, son dénivelé total sera pour nous une première !

On arrive finalement à se caler une date (les prévisions météo sont optimistes), on a derrière nous quelques grosses sorties, la forme est là, et on se lance à un peu plus de 7h de Bozel dans ce giga tour, accompagné de 3 enduristes endurcis au D+ !

De Bozel au Petit Mont Blanc, je suis en territoire connu, y’a "juste" à pédaler, on aura tout de même -4° dans la vallon des Avals, autant dire que l’on est plutôt contents quand on va trouver le soleil.
11h : sommet du PMB, jambes lourdes pour tous (le froid ?), casse croûte, vue XXL, petit vent frais, causette avec un parapentiste du coin, unique personne rencontrée là haut.
Plongeon dans la face S toujours très esthétique, puis après un arrêt crevaison pour Tof (ah ces pneus en carton de XC !), la traversée par le grand Béchu est savourée par tous, une tuerie, l’expo est là par endroits, puis les épingles s’enchaînent à foison et merveilleusement, ponctuées par de superbes traversées : majeur ! Les renvois d’eau en sortie d’épingles doivent être anticipés, et sur le bas, l’une d’elle m’enverra au tas, rien vu faire, et je m'en sors avec une casse de patte de dérailleur… heureusement, j’en ai une en rab.

On rejoint ensuite le départ de la grimpette de costaud vers la Montagne, en prenant soin de passer par l'excellent sentier rive gauche du Doron. Après avoir rechargé en eau et réglé mon dérailleur, on y laisse des watts sur cette piste, qui se fait bien caillouteuse à un endroit... A la Montagne, pas de temps mort, portage direct vers le col de la Grande Pierre, je découvre, ok c’est bien raide mais efficace, et la vision de la crête du Charvet au dessus de nos têtes suffit a (re)donner le coup de motiv'. Derrière nous, d’autres vététistes nous suivent à la trace (salut à vous, Gnoux & co, bien terminé votre sortie ?! ).
On se retrouve donc à plus de 8 pour la pause au col.
Coupe vent obligatoire et cerveau en mode off pour s’élancer sur les crêtes du Mont Charvet et prendre un pied intégral. Cheminement toujours aussi incroyable pour ce sentier majeur. Les nombreux passages courts et gazeux sont intenses, y’a de la bonne tension ici dans ce décor magique ! Malgré des pieds à terre, le top…

Au col de la Dent, nos 3 acolytes (Ghyslain ayant un timing) partent direction la Dent du Villard via le Col de la Chal, et avec Tof, on s’offre la descente sur le lac de la Rosière. Très très beau, quelques passages tendus et raides néanmoins, des épingles pas données parfois fuyantes, mais pas déçu dans l'ensemble ! Section sur piste rapide puis on attaque le dernier morceau de bravoure, LA montée à la Dent du Villard...
La piste (très) raide du départ nous rappelle que l’on a déjà du bon déniv’ dans les pattes, puis une fois sur le sentier et sa superbe ambiance, ça reste tout de même assez physique, j’y laisse mes dernières ressources, mais avec de nombreuses petites pauses, j’en arrive au bout en restant sur le vélo. Tof me démontre une fois de plus sa dextérité et son physique bien présent, bravo à toi, quelle santé !
Au sommet, vent bien frais et ciel qui se charge, on ne traîne pas, et on salive d’avance sur ce qui nous attend.
Et bien pas déçu (j'avais une revanche à prendre car lors de mon dernier passage avec Tof, un bon mal de crâne m'avait gâché toute la descente), tracé toujours aussi magnifique (le haut est juste délirant !), du flow, du lisse, des épingles splendides, des passages étroits, et avec la grosse journée derrière nous, on apprécie de A à Z. Les passages rapides du bas sont un bonheur, on loupe néanmoins une petite portion, et la courte remontée sur le centre ville de Bozel finit de faire monter le curseur du dénivelé, qui s’affole…

Secteur majeur (est ce utile de le répéter ?!!) de la grande à la plus petite boucle, un viron là bas à VTT sera forcément un souvenir mémorable !

La petite vidéo en plus:

Avec : Ghyslain, Damien, Sebastien

Portage pour le sommet du Petit Mont Blanc
Direction Pralognan, idyllique !
Col de la Grande Pierre
Passage sur le fil, chute proscrite
Montée à la dent du Villard, les passages expo sont très esthétiques
Arrivée au sommet, 3800 dans les pattes et reste 1400 de descente géniale à faire !
Pause pipi
Enfin le soleil dans la montée des Avals
Grimpette sur fond d'Aiguille du Fruit
La Grande C(l)asse !
Epingles larges au dessus du Col du Mône
Direction le Grand Béchu et ses 100 virages
Passage expo, sur le vélo ou à côté !
Machine à coudre ultime
Superbes portions en traversée dans cette descente
Carte postale de la Vanoise
Sur la piste qui monte à La Montagne
Que "La Montagne" est belleuh...
Les 400m de portage du jour par le Couloir de la Grande Pierre
Ultra kif sur les crêtes du Charvet
Tof sur le haut de la descente du Col de la Dent
Superbes épingles !
Superbes conditions pour la montée
avant d'arrivée dans la vallée des Avals
enfin le soleil dans la montée des Avals
ça déroule
ça discute le bout de gras
on s'en lasse pas...
bon timing
Madame svp!
premier sommet de la journée
descente du petit Mont-Blanc
sous le Petit MB
la bifurcation pour prendre le sentier du Grand Béchu
un chouilla expo, ça passe finaud...
les Crêtes du Mont-Charvet
c'est partis pour la crête, yiiiha