Départ : Valfréjus (station) (1630 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Col des Sarrasins
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 09 octobre 2016
Conditions terrain
Sec, de la glace sur certains passages humides, attention
- Col des Bataillères (versant Nord) : bonnes conditions, terrain meuble, pas de glace
- Col des Sarrasins (versant Est) : bonnes conditions, terrain meuble, pas de glace
- Combe de Jeay (Rive gauche) > Valfréjus : très bonnes conditions, trace un peu paumatoire sur le début
Compte rendu
Puisque c'est ZE tour à la mode l'année 2016, je m'y colle. J'ai une journée dispo pour aller faire le seul topo vraiment montagne de l'année, et toutes les précédentes sorties m'ont fait très envie.
Excellent Choix.
Croisé en tout et pour tout 1 trailer à la montée, et une famille de randonneurs au refuge. autant dire ambiance seule au monde, avec en plus un tél en mode "pas de réseau" toute la journée...oups.
Mais bon, no problem, il suffit de piloter propre n'est-ce pas?
Je me suis régalée, c'est "le" topo montagne que j'ai préféré depuis un bout de temps, les couleurs d'Automne y sont évidemment pour beaucoup. J'ai surkiffé la 1ere descente des Bataillères, adoré les Sarrazins (déjà faite il y a 9 ans avec une bande de modos fous ) et carrément tripé sur la traversée vers le Jeay (couleurs magiques) et la descente du Jeay elle-même : un poil technique mais pas trop, en alternance avec du ludique...un pur régal.
Seul petit bémol aujourd'hui, le froid...froid (j'étais en mode multicouche, et les descentes j'étais limite). Et LE nuage qui a gaché ma montée jusqu'au dessus du refuge du Thabor. Heureusement, après tout s'est arrangé.
Je n'en dirais pas plus, mais en résumé c'est efficace, très dépaysant, vttistiquement parlant très bon, et surtout très beau.
Bien noter quand même 900 bons mètres de portage, qu'on peut évidemment réduire de moitié par du poussage.