Départ : Chamonix (1087 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Col du Brévent
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 13 octobre 2016
Conditions terrain
Chemins et sentiers corrects Température moyenne du GPS :9°
- Arrivée du télésiège du Col du Cornu > Montagne de la Parsa : Cette piste est peu parcourue, même pendant la saison estivale.
- Aux pieds des mains courantes du Col de la Gliére > Col du Fouet. : Comme tous les sentiers sur Chamonix, il ne sont pas faciles à descendre.
Compte rendu
Iti suivi : Chamonix > Planpraz "La Parsa" > Col du Lac du Cornu > Col de la Gliére > Les lac Noirs > Col de la Gliére > Col du Fouet > La Flégère > Chamonix.
TRES IMPORTANT:
- Pour faire cette sortie, il faut un sac-à-dos qui supporte, le poids du VTT, pour avoir les deux mains libres.
- Des bonnes conditions météo, sol sec.
- Il est possible de faire cette sortie uniquement pendant la saison creuse et pendant la fermeture des remontées mécaniques.
Nous sommes partis à 7H20'de Chamonix, avec des bonnes conditions météo.
- Chamonix > Planpraz "La Parsa" : Grimpée de la piste des Nantes, bonne adhérence.
- Grimpée de la piste, Arrivée du télésiège du Col du Cornu > Montagne de la Parsa : avec 80% de poussage.
- Col du Lac du Cornu > Col de la Gliére > Les lac Noirs : sentier tracé par des points de couleur jaune, traversée faite en portage, quatre marches métalliques faciles à descendre.
- Les Lac Noirs > Col de la Gliére : descente avec de nombreux obstacles, nous avons tout fait à pieds.
- Col de la Gliére > Les mains courantes au Col de la Gliére : , il faut un sac-à-dos qui supporte, le poids du VTT, pour avoir les deux mains libres. Traversée de 50 m linéaires très bien équipée avec des mains courantes rigides du rond de 20 millimètres de diamètres.
- Aux pieds des mains courantes du Col de la Gliére > Col du Fouet (T4) (E2) avec 20% de (NR).
- Col du Fouet > La Flégère > Chamonix : descente par la piste et les sentiers aménagés pour les VTT de descentes.
Conclusion personnelle : Les zones en dessous de 2300 m c'est du VTT, toute la traversée au-dessus de 2300 m, (Col du Lac du Cornu > Col de la Gliére > Les lac Noirs > Col de la Gliére). Le vététiste se transforme en randonneur qui porte son VTT. C'est sortie conjugue le VTT et la randonnée, moi j'aime bien. A cette période nous avons croisé personne.
Conclusion d'Alban : La vue panoramique est "monstrueusement belle", ce versant est plein sud. La traversée en mode randonneur qui porte le VTT, est relativement facile "pour lui". Un équipement qui permet d'avoir les deux mains libres pour le passage des mains courantes est nécessaire. Très belle sortie.
Avec : Alban
















