Départ : Saint Paul de Varces (380 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Col Vert Col de l'Arc
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 23 octobre 2016
Conditions terrain
Principalement sec. Humide parfois dans le versant W (présence de givre sur le sentier Gobert dans les zones ne prenant jamais le soleil). Dans la 2nd portion Col de l'Arc>St Paul de Varces, le 1er virage gauche est bien gras en sortie. Méfiance, les racines vous rappellent à l'ordre ;-)
- Sentier Gobert (intégral) : Les portions roulantes sont remarquables
- Col de l'Arc (versant Est) : 1400m de D- pour arriver devant la maison. Vous avez mieux ?
Compte rendu (par Le ded)
Iti suivi : St Paul de Varces>Varces>VIF>Champrond>les Petits Amieux>Prélenfrey>Col Vert>sentier Gobert>Col de l'Arc>retour
Samedi beau, ciel bleu et soleil, températures de saison et vent nul.
Le tour des cols depuis la maison est tout indiqué. Comme ça pique un peu le matin, un départ à 9h sera confort.
Plutôt que de suivre le topo initial de Friz, je préfère passer par Varces/Vif/ancienne route de Prélenfrey pour éviter le gros poussage par le Gros Moran et rouler tranquille au soleil. Mais avant, on va se chauffer les cuisses sur l'excellent monotrace à 2 tétines de la maison. Ensuite, de Varces à Vif, on va suivre le sentier rive gauche le long de la Gresse qui est toujours aussi énergivore si on veut tenir la cadence ...
A Vif, on prend un bout de la montée d'Uriol pour rejoindre la piste/sentier du Pipeline à Ethylène (TRANSALPES) "Saint-Auban - Pont-de-Claix". Ce pipeline est classé PLAN DE PREVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES et du coup, ça en a fait cabrer le mien ;-)
A Champrond, on quitte la trace ST pour récupérer la petite route/piste/route qui nous dépose à Prélenfey puis à la bifurcation pour le col Vert.
On suit la jolie piste roulante montante au soleil, il fait bon et les voyants sont au vert pour attaquer le sentier en balcon qui offre de belles sections à vélo, parfois techniques où il faut poser la roue avant au bon endroit...Très belle progression avec la vue plongeante sur le Sud Grenoblois, Belledone et le Mont blanc comme spectateurs. 150m de portage et petit casse-croûte au col Vert. On descend par la trace ST du versant W, si les épingles m'ont pas posés de problème, il reste 2 passages délicats (pas pour Gilles) où par sécurité, on pose le pied. Parfois un peu gras (zones dégelées), les pneus bourrent et les racines sur le bas de la descente vont être joueuses. Un peu moins pour moi avec les gros pneus et la basse pression!
On reprend nos efforts sur le sentier Gobert qui, dans ce sens, est légèrement montant et les 10000 racines au m² vont être bien énergivores (un peu moins pour moi avec les gros pneus!). Un peu de poussage pour passer les difficultés rocheuses, pas mal de roulage dans les parties balcon qui traversent la forêt aux couleurs d'Automne. Magnifique.
Les 200m de portage restant seront vite avalés pour, en contre partie, une belle pause au Col de l'Arc, à l'abri du vent, au soleil (qui a commencé son déclin, il est 15h30!). On ne tarde pas trop non plus car les versants E sont vite à l'ombre et connaissant les difficultés de la dernière descente, il vaut mieux avoir toute la visibilité et la luminosité disponibles.
Pas gras sur le haut, le sentier s'est bien ornièré avec des blocs pas toujours bien placés pour les pédales ou le dérailleur, de beaux petits challenges où il faut engager, passage par la source, un final en forêt hyper fun (racines, lapiaz, terre meuble), encore plus pour moi avec les gros pneus!
On récupère la piste "chemin du marchand" puis 50m après, début de la 2nd partie de la descente. Le haut, raide, racineux, parfois humide, glaizeux, sinueux réservent son lot de surprises où le pilotage s'accompagne d'un réel plaisir d'être ici, en bonne compagnie. Moments forts: le mini canyon tout en glisse et balancements, le passage en crête entre ombres et lumières, entre sombres et dorés, voire même entre les arbres, tout simplement ;-)
Le passage au pied de la falaise résiste à tous, la dernière traversée du ruisseau est toujours "no man's land" et ensuite le sentier déroule ses belles traversées et virages relevés. Vers 557m, on quitte la piste pour prendre à gauche, le sympathique sentier qui démarre par un "dré dans l'pentu" pas piqué des vers (même pour ma pomme en gros pneus!). Joli final que ce bout de sentier qui, bizarrement, n'est pas référencé ST !!!
Retour maison pour une "Despé" bien méritée.
Une boucle qui optimise au mieux le pédalage et les sentiers avec, cerise sur le gâteau, les paysages montagneux sur le Vercors, Dévoluy, Écrins, Belledonne, Bauges, Mont Blanc depuis les cols franchis.
Avec : Patou, Bébert