Départ : Champagny-le-Bas (1250 m)
Longueur : 45 km
Denivelé : 3200 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Refuge du Plan des Gouilles Pointe de Leschaux Champagny le Haut Mont Bochor
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 23 octobre 2016
Conditions terrain
De tout sauf du gras : • Conditions parfaites côté sud • Neige sur de très courtes portions N au dessus de 2500 • Terrain terreux gelé (Mont Chevrier face N) • Givre, glace (très ponctuellement) dans la traversée vers le refuge du Plan des Gouilles
- Tour du Merle > D91d par la Grande Combe : Descendu à partir de 1748m donc pas fait les 200m du départ. Plein d'épingles en sous bois, avec la lumière de fin de journée, tout bon. Manque de passage évident sur le bas.
- Le Doron de Champagny (partie inférieure) : Liaison tip top
- Refuge du Plan des Gouilles : Splendide bis, fait pour le pilotage, épingles + passages techniques rocheux ou les 2 en même temps. Quelques moments de répits mais pas tant. Pas fait la partie haute sous le refuge malheureusement :-(
- Mont Chevrier, traversée S/N : Terrain complètement gelé (pas de passages en glace), pas dérangeant pour le pilotage. Tip top et dans ces conditions dérapages autorisés :-)
- Col de Leschaux (versant sud) : Splendide ! Ambiance épingles, de plus en plus dures si l'on oublie les 2 premières du haut. Cheminement esthétique et gros plaisir dans ce sentier très technique, l'étroitesse de certains passages calme un peu !
- Col de Leschaux (traversée Est) : A la montée, nickel hormis 10 cm de neige sur de courtes portions. Faut pas tomber sinon.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Après une sortie réussie il y a deux semaines au Petit Mont Blanc, le rdv est prit à nouveau avec Christophe pour remettre le couvert en Vanoise, mais ce coup ci côté Col de Leschaux, et sa descente côté sud cochée depuis longtemps pour ma part, et on rajoute là dessus une visite sur Champagny pour rester dans le thème du jour : du soleil, du ciel bleu, des épingles, le tout dans ce cadre grandiose de la Vanoise.
Départ un peu après 7h au dessus du Villard, de nuit donc, direction Pralognan puis les Fontanettes par la route, cela nous servira d'échauffement pour la suite… Suite bien raide jusqu'au sommet des pistes (on se trompe même en suivant la raide montée du télésiège du Génépi, sont fadas ceux là !). Fini le pédalage musculaire, portage magique au soleil vers le Col de Leschaux, ahhhh quel plaisir d'être en montagne, tôt, seuls au monde et avec le blanc de la neige et des glaciers, les contrastes sont saisissants. Le passage câblé passe bien, même sans tenir le câble, chouette ambiance.
Quelques courts passages enneigés (et expo !) et nous voilà au col, accompagné d'une horde de bouquetins assurant le spectacle : en file indienne sur l'arête empierrée juste au dessus de nos têtes, merci pour le show !
Un bout de sandwich avalé et l'on attaque le premier beau morceau du jour, cette descente épinglue bien physique, dans ce cadre irréel mais aux difficultés bien réelles. Régalade et cheminement du sentier au top, qui se fait de plus en plus étroit et technique. Exposé plein sud, ce sentier est vraiment majeur pour tout ce qu'il offre et ne laisse pas les mangeurs d'épingles que nous sommes, indifférents. Bifurque ensuite pour ce court mais raide portage (en épingles pour changer !) et basculer côté Nord du Mont Chevrier. Terrain terreux gelé mais pas gênant pour un sou : encore du très (très) bon !
Par rapport au topo, on laisse à gauche la descente pour faire celle qui passe par la cascade de la Vuzelle et rejoindre la route de Chambéranger. De la pente, de belles épingles et une traversée superbe, encore une fois rien à jeter, grand plaisir.
On termine l'autre moitié du sandwich à Chambéranger, il est 13h environ, et c'est toujours accompagné de notre copain le soleil que l'on attaque la grimpette sur route jusqu'à Plan Fournier. Ras sauf que, approchant des 2000m de D+, ça commence à se faire sentir, enfin surtout pour moi...
Un peu de roulage puis raide portage final pour atteindre la Tour du Merle, petite descente bien gelée/givrée derrière (ici et là quelques plaques de glace, prudence…) et c'est en mode portage que l'on atteint les Chalets de Méribel. Portage encore, passage pénible dans les blocs rocheux au niveau de Plan Bois François (la mince couche de neige sur les blocs invitent à la prudence…), courte redescente puis dernier portage / poussage, ouf on y est !. On zappe à mon grand regret l'aller retour au refuge du plan des Gouilles mais l'heure ayant bien tournée, on décide de privilégier notre dernière descente dans de bonnes conditions de visibilité.
Donc on attaque cette fameuse descente aux commentaires élogieux, et après cette traversée plutôt longue et peu roulante, on se rend bien compte que ça va être une tuerie ! Plus large que nos sentiers roulés précédemment, les enchaînements d'épingles + les passages techniques rocheux sont tops, jamais (trop) piégeurs, un très très beau T4 ultra agréable à rouler, bref encore une fois, rien à jeter, je reviendrais pour tester la partie haute, c'est sûr ! Vraiment bien aimé ce sentier car assez complet (ce n'est pas qu'une succession d'épingles, il y a de vrais bons passages de marches, rochers etc...).
Roulage agréable ensuite le long du Doron de Champagny pour accéder à la dernière grimpette du jour, qui sera tout sauf une long fleuve tranquille. Portage, poussage, roulage parfois raide, glissement de terrain où l'on va chercher la suite du chemin quelques minutes… Le tout dans une très belle forêt, sur sentier, bon hein, on va pas se plaindre !.
Une fois rejoint le point culminant, c'est parti pour la dernière descente, superbe sur le haut avec son terrain assez mou, peu cassant et aux jolies épingles, certes moins serrées que les précédents sentiers parcourus, mais il y en a encore des dizaines… que Tof va se faire un malin plaisir à "noser" magnifiquement, enfin surtout celles de droite (!). C'est assez varié jusqu'en bas, on sent tout de fois le manque de passage sur certaines portions (pas mal de branches sur le bas du sentier). Ça grouille de superbes sentiers de ce côté-ci comme déjà mentionné sur VTTour...
On arrive à la voiture avec la banane, et encore une fois, ce secteur a tenu ses promesses : c'était pour nous du très beau vélo de montagne, avec tous les ingrédients d'une belle sortie. En rajoutant là dessus un ciel bleu du lever du jour à la tombée de la nuit, que dire… enfin si, seule ombre à ce tableau quasi idyllique, le tour était vraiment très physique, et n'est pas Christophe qui veut !
































