Départ : Tessens (967 m)
Longueur : 34 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Beaufortain
Sommets associés : Pointe de Combe Bénite
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 23 octobre 2016
Conditions terrain
gelé ou sec
- Combe Bénite > Le Verraret : que entre le lac de Guio et Pra Spa : sentier retaillé
- Nant Agot : du flow + du flow = du bonheur
Compte rendu (par PascalC)
Iti suivi : voir trace avec départ depuis la Vilette
Il fallait du soleil et un peu de montagne quand même, après moulte réflexion en enlevant les truc déjà fait, on s'est souvenu de cette belle sortie il y a un an sur ce beau sommet avec 3 objectifs :
Eviter le sommet à cause du froid et du portage abominable, peaufiner l'accès au sentier www.singletrack.fr/sentiers/Grande-Raze-Cretiere,3839.html pris l'année dernière par les Grevtt et finir par le Nan Agot à la place du nant Tessin.
Départ de la Vilette température fraiche on trouve rapidement le soleil qui nous permet une montée confort jusqu'au chalet des Veaux du fruits (ruines).
On évite le sommet en traversant à flan jusqu'au plan de la Cailla : poussage sur un vieux sentier puis à vue jusqu'au plan (casse croute) puis traversée sur jusqu'au lac de Guio avec aussi un sentier sur la fin.
On arrive au chalet Pra Spa après une première descente sympa mais trop courte. Discussion avec les très sympa propriétaires du chalet pour essayer de trouver le départ du sentier "Grande Raze Crétière".
Déatil : vieux sentier au départ du chalet direction point 2072 puis free ride jusqu'à la piste vers le "n" de pra plan sur la carte. On retrouve un bout de sentier qui plonge à gauche de la petite barre rocheuse puis free ride jusqu'à voir des sentes à vache qui entrent dans la forêt. On prend la première qui nous permet de trouver le sentier assez rapidement au niveau d'un replat entre les paravalanches. Le sentier ne semble par monter plus haut, info qui nous avait été donné aussi par les gens de Pra Spa.
Descente par ces entier sympa avec de belles épingles mais qui manque de passage.
On rejoint ensuite le topo classique qui nous ramène à la route pour remonter à Le Chapieu.
A noter que entre le moment ou trouve le sentier de Grande Raz Crétière et la route, on croise plusieurs sentiers qu'il faudrait explorer ...
On a trouvé que cette version qui évite d'aller jusqu'au Verraret serait bien à condition de na pas s'arrêter tout les 10 mètres pour chercher la trace ...
Final par la traversée sous Roche de Janatan, le beau sentier rapide et assez joueur qui ramène à la route dans le lacet avant la fontaine puis finale juste parfait par le Nant Agot, un must qui fait du bien avec cette fois-ci le smartphone bien calé dans la poche et le regard fixé au nouveau canyon de Xav qui file, file ...


















