Départ : Le Tour (1453 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Le Planet Tête du Grand Chantet
Sentiers associés :
Sortie du mardi 01 novembre 2016
Conditions terrain
Sec mais pas poussiéreux, plutôt terreux dans l'ensemble, très bon grip
- Aiguillette des Posettes (versant Sud) : Départ en crête de toute beauté avec de bons passages techniques, plus facile ensuite avec quelques renvois d'eau sur le sommet, quelques épingles et de la vitesse sur le bas
- Col des Posettes > Le Tour : Pris depuis la fin du sentier de l'Aiguillette jusqu'au début du sentier de Chaleyre : en sous-bois, racineux et quelques cailloux, du flow malgré tout, très propre
- Chaleyre > Le Tour : Belles épingles plus ou moins serrées et plus ou moins racineuses sur tapis d'aiguilles, final tranquille jusqu'au Tour
- Péclerey Nord : Pris à la montée : rude portage, tout à l'ombre même en plein après-midi
- Grand Chantet (Péclerey sud) : Lisse et très bon dans son genre
- Petit Balcon supérieur de Chamonix (versant Nord) : Pris à la montée, par la branche au-dessus du Planet : tout passe sur le vélo si on a les jambes, parce que le terrain ne présente presque aucune difficulté, montée agréable en adoptant un train
Compte rendu
Iti suivi : Le Tour / col des Posettes / Aiguillette des Posettes / Le Tour / Péclerey / Grand Chantet / le Planet / Le Tour
Guillaume venant de Valence pour faire du Cham' avec Clément, et moi voulant faire de l'inédit, je file au Tour pour réduire un peu ma to-do list.
Plusieurs objectifs : faire les Posettes avec un début à la Thomas et un final à la Pascal, et faire Péclerey, du moins la descente que Thomas n'aura pas faite samedi.
Départ à 10h du Tour, météo juste parfaitissime. Montée rude mais sur le vélo pour moi par la piste lisse menant au col des Posettes, puis joli portage au milieu des myrtilliers et des rhodos jusqu'à l'Aiguillette des Posettes.
La descente jusqu'au Tour commence par une très belle portion technique en panorama ouvert, très canon, jolies couleurs. On enchaîne par du rapide et ludique à découvert avec des renvois d'eau, puis vient un final en sous-bois empli d'odeurs de pin dignes du plus bel été, pas mal de racines, et d'épingles ludiques.
Mes camarades ont la banane, pas déçus du déplacement.
Rapide sandwich pas loin de la voiture, on y laisse quelques couches et on enchaîne sur le portage à Péclerey. Sol gelé par endroits, tout à l'ombre, particulièrement technique si on imagine la descente de Thomas il y a quelques jours... pas pour nous aujourd'hui.
On file découvrir cette descente lisse et épinglue sur Péclerey sud. Très vite cela devient jubilatoire, du lisse comme ça j'en veux plus souvent ! Deux réflexions me viennent :
1- c'est du caviar !
2- plus besoin d'aller au Jovet ! J'ai ma Maurienne à moi !
Lumières superbes, couleurs en feu, orange, rouge, vert, tapis d'aiguilles de mélèze, on roule sur du lisse jaune et soft. Ne pas négliger la difficulté de certaines épingles et l'étroitesse du chemin parfois.
En bas après un rapide plantage on fait une courte montée pour enchaîner sur d'autres épingles en prairie, et on finit en sous-bois rapide plus ou moins lisse.
On rejoint ensuite Le Tour d'abord par une longue montée bien raide mais bien lisse en sous-bois, très propre, j'arrive à trouver un train et y trouve même du plaisir; puis sentier en plat descendant pour retrouver le départ de cette boucle.
Je voulais un peu de lisse et de facile, j'ai été servi, mais dans le très bon sens du terme. Très étonnant de trouver du lisse ludique comme ça à Cham'. Comme quoi cette vallée n'a pas fini de me livrer ses surprises, et j'y suis maintenant profondément attaché.
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/762848615
Photos ci-dessous : mauvaise chronologie, désolé...
Toutes les photos : goo.gl/photos/oxWfUtQHchMKfdYZ7
Avec : Guillaume, Clément