Départ : La Foux d'Allos (1800 m)
Longueur : 200 km
Denivelé : 5700 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Transverdon
Topos associés
Sortie du jeudi 03 novembre 2016
Conditions terrain
Neige versant N au départ, un peu gras puis bien sec ensuite.
Compte rendu
Iti suivi : Topo jusqu'à Moustiers Ste Marie
Lors de ma traversée des Alpes françaises cet été (www.vttour.fr/sorties/traversee-des-alpes-francaises,14095.html), j'avais parcouru les deux premières étape de cette traversée et j'ai aussitôt eu envie de proposer ça à Patricia pour cet automne, je savais que ça risquait de lui plaire ! Et ce fut le cas.
Jour 1: Col d'Allos - Colmars; D+: 600 m; D-: 1500 m; 35 km
Le col d'Allos vient de rouvrir et nous ne sommes pas sûrs que ça va passer à vélo à cause de la neige. Petite hésitation au col où nous laissons la voiture (je me débrouillerai pour revenir la chercher ce soir) et nous décidons d'aller voir; finalement, ça roule malgré une boue assez physique et malgré la neige qui nous oblige parfois à pousser le vélo; mais nous savons qu'en versant Sud tout ira mieux. Le démarrage est donc assez pénible mais à la Baisse de Prenier, tout s'arrange: nous retrouvons un magnifique single à peu près sec qui tournicote au milieu des mélèzes en feu, on n'est pas loin de l'extase! C'était déjà beau cet été, c'est sublime à l'automne. Rien à jeter du col à Allos.
Une petite remontée sur goudron nous remonte vers un magnifique single qui serpente à flanc de montagne sous l'Autapie jusqu'à Colmars, encore un très beau passage.
Nous arrivons à Colmars assez tard (nous sommes partis tard, 13h au col) et je n'ai que peu de temps pour remonter chercher la voiture. Je remonte en vélo à Allos et tente le stop pour la suite..., qui marche ! Gîte très agréable à Colmars, dans une vieille demeure historique. Il ne fait pas chaud cette nuit dans cette immense bâtisse aux murs épais mais le chauffage est efficace et nous passons une bonne nuit, seuls dans le dortoir.
Jour2: Colmars - La Colle St Michel; D+: 1250 m; D-: 1000 m; 35 km.
La TransVerdon passe normalement par les lacs de Lignin mais le dénivelé est important et surtout, la neige présente en altitude nous dissuade de tenter le passage. Du coup, nous reprenons l'itinéraire suivi lors de ma traversée cet été. Nous suivons donc la variante alternative de la Transverdon qui descend rive gauche jusque vers Beauvezer avant de la quitter puis de remonter au vieux village d'Ondres par un magnifique single presque entièrement roulant. S'ensuit une assez longue piste jusqu'à la Baisse de l'Orgeas avant de retrouver un single en balcon et légèrement ascendant particulièrement plaisant. Ce sentier est agrémenté de quelques passages de ravines un peu impressionnants (mais roulants) dans des pentes où il ne faudrait quand même pas tomber. Le secteur est assez sauvage et un peu austère malgré la présence des mélèzes en feu. Le paysage devient vraiment sauvage et presque lunaire vers le Plan du Rieu, d'autant plus que quelques nuages un peu menaçants s'invitent dans le décor. Beaucoup d'ambiance aujourd'hui dans ce passage déjà très esthétique en temps normal. La descente sur le magnifique village de Peyresq est facile et très roulante. Au village dont les maisons sont magnifiquement retapées, c'est l'apothéose: le soleil descend et les érables s'enflamment.
Nous arrivons au gîte de la Colle St Michel dans une belle ambiance de fin et courte journée d'automne. Il ne reste plus qu'à prendre une douche chaude puis se mettre les pieds sous la table !
Jour 3: La Colle St Michel - Saint André-les-Alpes; D+: 1400 m, D-: 1700 m; 50 km.
Il fait froid ce matin à la Colle, mais ça monte d'entrée et ça nous réchauffe efficacement ! La trace nous monte sur le très beau et dégagé plateau de Champlatte avant de passe en versant N pour quelques km de piste frigorifiant ! Puis un single un peu technique se présente; la partie haute vient d'être refaite à la mini-pelle que nous croisons un peu plus bas. Petite discussion avec le pelliste -un gars très sympa- que nous félicitons pour son remarquable travail: il a recrée de belles épingles -sur un sentier ravagé par l'érosion- qui nous semblent avoir été taillées pour les vtt ! Ce doit être un pelliste-vttiste... La suite se déroule en versant Sud dans une ambiance tout de suite plus chaude et sur un très beau sentier parfois un peu technique (quelques passages T4) mais toujours très intéressant, et ce jusqu'en bas. Et toujours ces feuillus en feu...
un beau passage facile nous fait passer de Thorame Haute à Thorame Basse avant une rude remontée sur piste vers la Montagne de Maurel. La-haut, c'est beau: il n'y a personne, même pas de patous, pas de brebis, rien; la montagne rien que pour nous deux !
La descente sur St André les Alpes est une des plus belle descentes de toute la traversée: dans une belle forêt et surtout sur un single particulièrement lisse que nous avons pourtant failli rater: une balise manquante dans une partie en descente rapide sur un bout de piste, et sans le GPS, c'était la loose ! Donc merci à Mr Garmin qui nous a remis sur le droit chemin, ou plus exactement sur le ondulant monotrace... Ça descend en tournicotant vers St André, on croit qu'on arrive, mais non, ça repart sur un autre single qui remonte très légèrement et qui nous fait passer par des coins merveilleux, surtout avec cette lumière mordorée de fin de journée et au milieu de ces arbres pour le moins colorés.
Nous arrivons à St André à temps pour le train + bus qui doit me ramener à Thorame-Haute afin de récupérer la voiture laissée là depuis Colmars il y a deux jours; la logistique est compliquée dans ces vallées reculées du Zeroquatre...
Encore un gîte sympa en gestion libre où nous pouvons nous faire la cuisine en compagnie d'un autre vttiste solitaire en route sur les Chemins du Soleil (qui passe aussi à St André).
Jour 4: St André - Castellane: D+: 1200 m; D- 1400 m, 45 km.
L'étape d'aujourd'hui est courte, aussi nous avions décidé la veille de la gonfler un peu grâce au topo des Chemins du Soleil de notre compagnon vttiste.
Ça démarre donc normalement sur une belle piste puis en beau sentier en balcon au dessus du lac de Castillon. Il fait toujours très beau et avec ces couleurs d'automne toujours aussi éclatantes, c'est à nouveau un festival !
Après une petite visite aux portes du domaine du Mandarom (z'étaient bizarres mais savaient choisir leurs endroits), nous quittons momentanément la TransVerdon pour traverser le Verdon sur le barrage de Castillon afin de remonter à Demandolx puis au col de St Barnabé afin de descendre par le GR4 puis sa variante sur Chaudanne. C'est une très belle et longue descente sur la trace (à l'envers !) des Chemins du Soleil.
Nous dormons ce soir au gîte d'étape de Castellane, mais avant tout, je remonte en stop chercher la voiture à St André ce qui ne pose aucun problème.
Jour 5: St André - la Palud: D+: 800 m; D-: 800 m; 35 km.
Encore une étape courte mais aujourd'hui, ça tombe bien: il pleut et nous ne nous décidons que vers 13h à enfiler nos goretex pour monter sur les vélos ! Et en plus; il ne fait pas chaud... Mais bon, ça monte rapidement, et on se réchauffe vite, un peu trop même au point de ne pas savoir si nous serons plus mouillés par la pluie ou la transpiration sous les goretex...
Cependant, le coin est splendide même avec le mauvais temps. Nous suivons l'ancienne voie romaine qui tentait tant bien que mal de remonter la vallée du Verdon, ce qui n'est pas une mince affaire ! Le chemin serpente et épouse les moindres replis des flancs de la montagne tout en restant le plus horizontal possible; c'est bien la preuve que les romains avaient déjà prévu le passages des vtt ! Quelques nuages s’effilochent ou trainent dans les fonds de vallons, c'est superbe d'autant plus qu'il ne pleut bientôt plus. Nous traversons le beau village de Chasteuil et c'est très étonnant d'arriver dans un tel endroit autrement que par une route; les cheminées fument, on sent l'odeur du feu, on ne voit ni route ni voitures, on se sent emportés plusieurs siècles en arrière. Juste après Chasteuil, ça rigole plus: la voie romaine semble avoir l'intention de monter, et elle le fait. Le revêtement semble dater un peu (2000 ans à peu près) et ça n'améliore pas le rendement, d'autant plus que toute est encore bien humide et que ça glisse. Nous arrivons enfin au sommet de notre calvaire, sur le curieux et inattendu replat de Suech, une grosse doline où nos vélo frisent aux moins les 20 km/h malgré un petit vent bien frisquet. Nous apercevons bientôt le très beau village de Rougon où nous descendons rapidement par une piste puis un bout de single bien sympa.
Il est tard et nous n'avons pas le temps de le visiter si nous voulons arriver à la Palud avant la nuit, d'autant plus qu'il me faut aller chercher la voiture à Castellane. Je tente un peu de stop dans les lueurs crépusculaires de la fin du jour mais il n'y a ps vraiment de trafic... J'enfourche mon fidèle destrier et m'attelle aux 28 km de route. Évidemment, il se met à faire nuit et à pleuvoir. J'arrive trempé à Castellane et on ne peut pas dire que j'aurai été gêné par le trafic ni que j'aurai pris des risques en vélo sans lumière sur cette route déserte...
Nous dormons ce soir au gîte "l'Escales" tenu par une dame aussi blonde que feu son mari, "le Blond". Une pensée ému pour lui qui m'a tant fait rêver il y a 30 ans... Matia est très sympathique, le gîte très agréable et je le recommande chaudement.
Jour 6: la Palud - Moustiers Ste Marie; D+: 1200 m; D-: 1500 m; 40 km
Je profite du fait que c'est LE jour où un bus circule entre Moustiers et la Palud pour descendre en voiture et la laisser à Moustiers, pus remonter en bus à la Palud (la logistique est acrobatique et est l’œuvre de Patricia...). Nous démarrons vers midi; il fait beau et assez chaud, un assez fort vent de Sud balaie les vallées et ventile les cols des environs. Le paysage et les couleurs sont toujours au top et l'itinéraire remonte vers le Nord par de très beaux passages, en particulier le long de la voie romaine qui prend parfois des allures d'allées couvertes sous de arbres rougeoyant. Cette voie romaine rejoint bientôt une piste qui se transforme en sentier montant et roulant où nous nous efforçons de tout monter sur le vélo. Nous débouchons sur un col sous le Pavillon dans une région un peu karstique assez dépaysante. La descente qui suit est vraiment superbe, sur un sentier très agréable et parfois un peu technique qui serpente entre les dolines ponctuées d'arbres multicolores; encore un magnifique passage.
Un petit poussage pour sortir du ravin du Riou nous donne accès à la dernière descente sur Moustiers. Nous découvrons le village qui baigne dans les couleurs chaudes d'un soleil couchant. Beau final pour cette belle traversée qui se terminera ici puisque le lendemain, il pleut. Si la voiture n'avait pas été là, nous aurions continué sous la pluie sans nous poser de question. Mais la voiture est là: entre rouler toute la journée sous la pluie et prendre la voiture pour rejoindre des copains et se baigner vers Collioure, nous n'avons pas hésité longtemps...
Avec : Patricia