Départ : Serres (670 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1370 m
Massif : Aujour Céuse
Sommets associés : Arambre Le Château de l'Aigle
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 01 décembre 2016
Conditions terrain
Gelé, gras, humide, détrempé, sec et hyper sec.
- Le Château de l'Aigle : Un peu trop de pavasses aux abords de la ravine sinon bien.
- Pas de la Louve > Serres : Dommage pour la rapide partie cassante mais sauvée par les racines.
Compte rendu
Iti suivi : topo + boucles Savournon>col de la Croix>Pas de Reynettes & Savournon>col de la Croix>Chateau de l'Aigle
Ce jeudi, soleil et ciel bleu dans le 05 et température de saison donc je vais m'appliquer à rouler 3 ou 4 sentiers qui valent, parait-il, le déplacement.
C'est déjà un bien, ils sont en exposition W/SW. Mais je dois surtout être au Pas de la Louve à 15h pour espérer descendre avec un delta sécuritaire (déclin du soleil, casse, accident - C'est le tarif à prendre en compte quand on roule seul, en semaine).
Serres, 8h45, le soleil arrive mais 0°C au compteur. Du vent solaire de vallée. Les abords de la rive du Buëch et voitures à l'ombre sont recouverts d'un film blanc glacé. Brrrr, ça caille un peu!
J'ai 2 ou 3 mails à faire et ça tombe bien, la voiture est chaude. En plus, Creedence Clearwater Revival hurle dans l'enceinte MEGABOOM, on ne va pas les laisser seul (Born On The Bayou)
Les chaussettes LABONAL sont vraiment efficaces même dans les chaussures toutes saisons (enfin celle que j'utilise entre Avril et Novembre ;-) ). Pour les chaussures d'hiver, je ne suis pas routeux, je vais attendre la neige.
Le premier sentier Torrent de Dade : GR94 est mieux dans le bon sens (enfin c'est mon conseil). Les raidars finaux en terre noire, même s'ils offrent le grip qui va bien, sont vraiment raides (d'où raidars!). Un peu de route (avec des escapades de courtes durées=photos) pour rejoindre le col de la Croix et go to la piste, parfois raide, des crêtes de Reynettes pour rejoindre le sentiers du Pas de Reynettes. Bon, c'est un sentier mais pas le meilleur du 05 mais mieux que celui de Serre d'Aumage. La portion pentue du début est un peu fouillis/végétative et on n'arrive pas à s'exprimer en toute liberté. En bilan, on pose le pied souvent. Et il y a toujours le caillou pacsé avec les dérailleurs en coupe gorge ...
Retour sur Savournon et remontée à la cool sur le col de la Croix pour un déjeuner dans l'herbe, face à la barrière rocheuse de la Montagne d'Aujour. 12h15, il fait au moins 13°C, je lézarde entre mon jambon beurre et la pâte de fruit maison (maison Mercotte) ;-) Allez, ça roule un peu pour monter au Château de l'Aigle et les parties à l'ombre sont encore gelées et ce n'est pas la meilleure des conditions pour les cales des pédales. Encore un paramètre à intégrer pour éviter de s'en coller une, gratuitement. Superbe vue en plongée sur Savournon depuis le sommet et rapide disqus avec un couple de 74, randonneurs, skirandonneurs et vététistes. Ils suivent et se servent de VTTour et Sity Trail pour leurs randos. Cool.
La descente est quelque peu hachée et c'est dommage car il faudrait un peu plus de passages pour avoir du flow mais sur les freins quand même. Cet itinéraire est emprunté par les ânes (moi aussi, oui, si vous voulez ;-) ) et il y aura donc toujours des pierres roulantes dans les passages "chauds" et laminés par les sabots. Il y a quand même de belles sections surtout après le château en ruines (enfin avec les 2 seuls pans de murs rafistolés, j'imagine que c'est un château!).
Retour sur la route de Savournon et je repars en direction de la piste de St Vincent. Je psychotte un peu suite à la lecture de la dernière sortie de Homdesbois qui s'est fait refoulé au niveau de la barrière/clôture après la dernière maison (les chiens étaient de la partie aussi). Sur la route de montée, je croise un berger en voiture qui mène une poignée de brebis en pâturage. Je les laisse passer et il me remercie d'un signe de la main. Cool, si je gênais, il me l'aurait fait sentir ? Je repars de plus belle (ça évite de redescendre pour récupérer le sentier qui part au niveau de la chapelle du Château) sur une belle piste qui roule bien mais qui devient raide ensuite. Portage velu (330m D+) dans un sentier dré dans l'pentu (les 50 derniers mètres sont en virages!) où même mon cintre de 76cm a du mal à s'extirper des branches qui encombrent le passage, le portage à la Squal passe mieux!. Pinaise, la nature c'est du n'importe quoi! Ça pousse dans tous les sens et surtout dans celui où l'on passe! P'tain, les mecs de l'ONF, sortez vos sécateurs et remettez des traces de peintures jaunes sur chaque tronc d'arbre pour annihiler toute impression d'être perdu quand les satellites GPS perdent le Nord. Bon aujourd'hui, c'est le cargo spatial Russe qui est perdu!!! Gaffe à nos têtes un de ces jours, il va pleuvoir des OVNI ;-)
14h49, il fait chaud au Pas de la Louve, je suinte de toutes parts (ça n'étonnera pas ceux qui me connaisse). J'ai du temps, le timing est tenu, je finis le jambon beurre, un SMS à ma douce pour me géolocaliser, un WhatsApp taquin au groupe de bras cassés. Le soleil décline doucement et je repars sur un bon sentier. Gaffos aux pédales avec les buis (c'est Gilles qui m'a appris ça samedi dernier ;-) ;-) ), un peu de poussage pour passer un béquet rocheux et la traversée offre un panorama grand écran (wide quoi) sur la vallée du Buëch et les forêts aux couleurs automnales. Ensuite, petits pierriers, raidars, marches, portions cassantes, monotrace terreux en forêt amènent inéluctablement à la cerise du jour: les belles épingles, tendues ou pas, qui valident admirablement et techniquement la sortie du jour.
Ah, un dernier point. Le passage dans le duodénum ferroviaire vaut toutes les surprises ... Moins roulant que sur le Telegraph Trail