Départ : Col des Glières (1425 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 750 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Le Plateau des Glières Montagne des Auges
Sentiers associés :
Sortie du samedi 03 décembre 2016
Conditions terrain
Sec ou gelé
- De la montagne des Auges aux Glières : Sec et ludique en haut, presque pas de neige, plus glissant avant le plateau (neige, glace par endroit).
- Col des Glières > Champ Laitier : Départ par le chalet de l'Anjo (roulable selon la forme). Quelques passages enneigés qui ne rendent pas le sentier plus facile (toujours autant de pieds à terre à cause des cailloux), sinon toujours aussi bon, enfin selon les goûts !
- Les Frêtes (traversée Ouest) : Sec comme en été. Cailloux cailloux, là où le fat tire son épingle du jeu, rendant la 1ère partie cahotique presque ludique. Partie descendante toujours aussi fun.
- Pas du Roc : Sec comme en été. Excellent comme en été.
Compte rendu
Iti suivi : Maison du Plateau / plateau des Auges / montagne des Frêtes / Pas du Roc
Jaloux de la sortie de Lesmiaz du we dernier, je contacte 2-3 fateux du forum VV pour voir s'il reste un peu de neige aux Glières. Cela tombe bien, ils ne connaissent pas du tout en vtt.
Départ de la maison du plateau, j'emprunte la piste rouge des Rennes et la montée de la noire des Mouilles, pour profiter du minimum de neige damée restante. Neige parfois verglacée, mais globalement les fats (3 fats et un 27.5+) montent bien.
Au plateau des Mouilles, on enquille la montée dans les bois pour rejoindre le pied des Auges, là où j'ai plutôt l'habitude de descendre. Bonne pioche, pas un pet de neige, et la montée s'avère, à part au sommet, 100% cyclable en s'arrachant un peu. Du bonheur de monter sur ce sentier sinueux en forêt.
En sortant du bois on retrouve le soleil pour monter sur le plateau des Auges, où il n'y a guère plus de neige ! Au passage je croise Olivier C, en mal de ski de rando, il en profite pour tester mon fat et nous prendre en photos.
Une barre et on descend par là où on est venu. Excellent comme d'habitude, presque trop facile (si on enlève la descente sous le plateau avant de rentrer dans les bois), ça déroule vite. Par contre des Mouilles au plateau, ce sera nettement plus enneigé et verglacé, faut sortir des traces pour trouver du grip.
On enquille sur les Frêtes par le toujours aussi raide coup de cul par le chalet de l'Anjo. Plutôt roulant au début, la montée se finit dans/entre les cailloux, pas facile de pédaler, et la neige n'arrange pas vraiment, c'est toujours aussi serré et dangereux pour les dérailleurs.
Traversée ouest excellente pour les fats, cailloux techniques où il vaut justement mieux passer par au-dessus comme les gros pneus savent le mieux le faire. Le 27.5+ de Robin y laissera son mono-plateau, plié presque en 2 !
Descente joueuse dans les bois, puis descente du Pas du Roc, bien sèche heureusement sur les racines le long du ruisseau, puis épinglue et lisse sous le Pas du Roc.
Cela ressemblait à une (très bonne) sortie de printemps, toujours sympa de faire découvrir son terrain de jeux.
Avec : Félix (Alternative), Robin74, Pascal74














