Départ : Chapelle Saint Anne (1752 m)
Longueur : 50 km
Denivelé : 2450 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Parpaillon
Topos associés
Sortie du mardi 19 août 2008
Conditions terrain
Très sec tout du long (typique de la région à cette époque) ce qui rend certaines descentes techniques du fait d'un manque d'adhérence.
Compte rendu (par squal)
Cette boucle elle était dans les cartons depuis un grand moment... Manquait juste le VTT, la forme, le beau temps et l'équipe pour la faire dans des conditions idéales.
Chose faite ce jour et avec toujours autant de plaisir pour moi dans ce massif que j'adore.
Le challenge semblait assez "dur" au départ. Parce qu'il y a pas mal de portage même s'ils sont fractionnés=, mais tous en fin de boucle donc sous le cagnard ! Finalement ce fût presque une formalité en prenant sont temps. La montée au tunnel du Parpaillon par la piste est très agréable à la fraîche le matin avant que le flot de 4x4 et autre véhicule à moteur n'arrivent. On a tout juste le temps de basculer le col de Girabeau avec les premiers bruits de moteurs que l'on abandonne. Le plus dur est la longue remontée au col des Orres. Certes la piste monte haut, mais le poussage sera la partie la plus dure du topo. Les 300m de portage vont vite car efficaces. la traversée en balcon pour rejoindre le pied du col de la Pare passe très bien car légèrement descendant. Le portage de la Pare est chaud, mais très efficace lui aussi. D'ailleurs on arrive en avance sur le "timing" prévu. Le temps d'une bonne pause et nous voilà filants pour la dernière couenne qui passe plutôt bien en fin de compte. Et voilà 2400m de D+ bouclés en étant "peu" fatigués par rapport à certaines sorties. La descente du Reverdillon reste un vrai must.
Au final 3 crevaisons ce qui est relativement peu vu le terrain recontré.
Avec : Marcus