Départ : Corps (930 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Col d'Hurtières Notre Dame de la Salette
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 17 décembre 2016
Conditions terrain
Tout est sec, voire même trop.
- Col Nodry > Col d'Hurtières : La neige gelée crisse sous les pneus. Excellent
- Notre Dame de la Salette (versant Sud) : Trop sec et ça glisse mais quel pied ce sentier !
- Peyrague : Toujours aussi étroit sur le haut mais magnifique descente aux senteurs du Diois.
Compte rendu
Iti suivi : Topo sans le Gargas mais avec Peyrague
On a envie de se lever tard, de ne pas trop mazouter, de rouler plein Sud sur des sentiers épinglus, tant qu'à faire.
Il y a un topo qui correspond au cahier des charges de cette belle journée de vendredi qui s'annonce: NDDLS pour les initiés. Notre Dame De La Salette pour ceux qui ne sont pas (feignants) adeptes des acronymes...
Au moment même du départ de la voiture, Patrice, un peu brut sur le sac à flotte, va justement déverser le contenu de celui ci sur une partie de son dos et du pantalon/short. Rupture de la durite pour le sac et mise en couche pour Patrice ;-)
Pinaise, ça commence bien, rigolade assurée surtout quand on regarde la tronche des passagers des voitures qui passent !!!
On arrive à partir, en plein versant Nord (même pas froid!) et on passe rapidement au soleil sur la petite route qui rejoint le col de l'Holme. Il y a sur Ste Luce, quelques œuvres d'artistes qui valent le déplacement (l'arrêt pour nous ;-))
Piste, roulage, petit poussage puis reroulage, toujours au soleil, ça transpire même un peu, pour rejoindre le col d'Hurtières via Haut col, col Nodry et col de Lière. Les paturages couleur fauve donnent un cachet seul au monde avec cette luminosité, le ciel bleu et la quiétude des lieux.
On rejoint Notre Dame de la Salette et on casse croûte plein Sud au début du sentier de descente. On ne reverra plus le bichon qui nous a accompagné depuis Ste Luce, habitué de ce haut-lieu religieux, très certainement.
Superbe descente, toute en finesse, en épingles et sans pièges. Ça nous plait bien, ce genre de descente.
Rapide remontée, parfois à l'ombre, vers les Ablandins puis final sur route pour atteindre le chemin qui nous dépose au sommet de Peyrague.
Le temps de manger un quartier de pomme et le soleil décline, le crépuscule s'installe, doucement. Il est temps de descendre car le monotrace de Peyrague, à l'allure du Diois, n'est pas toujours facile et réserve des surprises... Ma chute d'inattention et la sortie de roue arrière de Patrice en témoignent. On a de la chance car on est tombé aux bons endroits.
Allez, on remet sur OFF car on a encore du job à finir. Et du job de la sorte, on a tous voté pour en avoir tous les jours.
Une belle balade au calme et dans un écrin de beauté, on se sera encore bien marré.
Avec : Raymond, Patrice
































