Départ : Lans en Vercors (1004 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 890 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Crête de la Molière
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 18 décembre 2016
Conditions terrain
Remarquablement sec. Super grip sur les racines et terre dure. Un vrai plaisir de rouler ces crêtes.
- Lans en Vercors > La Molière : Pas le plus bel itinéraire du Vercors mais le plus direct et optimisé pour atteindre le Parking de la Molière depuis Lans
- Crête de la Molière : Fait la 1ère moitié car juste après la croix de Jaume, il y a nettement mieux que la trace directe du topo.
- Croix de Jaume > les Eymards : Merci Riri (ST) pour ce beau sentier que l'on aimerait bien avoir dans son jardin ...
Compte rendu
Au programme: bleu ciel, vert sapin et jaune soleil. Les 3 couleurs complémentaires pour peindre une belle journée d'automne. Le blanc manque, certes, mais pas tant que ça!
Aujourd'hui j'opte pour une virée avec la montée plein Est au soleil (j'ai changé au dernier moment, vue la T° ambiante sur le plateau de Lans!) en évitant de monter par le col de la Croix Perrin et la piste W, tout à l'ombre.
Après les Aigaux, arrêt au parking pour enlever une couche et virer les gants trop chauds. La montée sur le plateau de la Molière est rapidement bâclée tellement ça roule bien et vite. Même pas senti le petit poussage obligatoire. Pas mal de monde en balade en forêt et sur les crêtes.
Rapide pause glucide après le gîte, dos au mur d'une bergerie (privée mais enclos ouvert) car un petit vent frais souffle du Nord.
Allez hop, profitons du beau et chaud pour parcourir les crêtes de la Molière exposées plein Sud et donc en plein soleil.
Pose des écouteurs dans les oreilles (pour éviter d'échanger avec le monde, histoire de me désocialiser un peu ;-)) et mode PLAY sur Axel Rudi Pell qui va me foutre les fourmis dans les jambes. Parce qu'il y a 2 ou 3 petites remontées raides mais courtes qu'il va falloir maîtriser, cul sur la selle.
Quel beau sentier, racines et technique, superbe.
100m sous la croix de Jaume, je vais prendre l'option sentier piqué chez ST et franchement, c'est de la balle par rapport à celui qui court tout droit, sans saveur, sur la crête.
D'ailleurs, j'ai modifié le topo pour que ce sentier soit dans l'itinéraire principal et mettre l'ancien, tout droit, en option car un peu plus facile.
C'est beau le Vercors, C'est beau cet endroit et tout à fait prenable en mode after taff (pour ceux qui taff, bien entendu).