Départ : Les Nonnières (860 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1250 m
Massifs : Trièves / Dévoluy, Vercors
Sommets associés : Col de Jiboui Crête de Jiboui Tête de Praorzel
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 22 décembre 2016
Conditions terrain
De tout (un peu de gel sur la route, de la neige dure à poudre de part et d'autre de Praorzel, du sec sur Serre Sambuc) mais surtout du tout bon.
- Tête de Praorzel (versant Nord) : Enneigé (5cm) mais ça passe bien en 2.8"
- Tête de Praorzel (versant Sud) : Enneigé (5cm) mais ça passe bien en 2.8"
- Col de Menée <> piste du col de Jiboui : Superbe raccourcit depuis la croix
- Col de Jiboui versant sud : Parfois bien, parfois non. Le petit sentier jonction à partir des Clots (1400m) avec la piste du col de Plainie, c'est mieux mais court.
- col de Sambuc <> col de Plainie : Gaffos, les cailloux roulants sous les feuilles veulent nous désarçonner sans arrêt !! Péteux dans les ravines bien déversantes sinon toujours mieux que la piste 200m en dessous.
Compte rendu
Iti suivi : topo sans la boucle Sud (Crête de Jiboui>col de Seysse>Piégu>Refuge la Tour)
Fallait aller voir.
Peut-être pas la meilleure saison pour faire la boucle complète mais rouler Praorzel et le Sambuc un 22 décembre, c'est classe.
Et puis arriver du col de la Plainie pour attaquer tout de go Serre Sambuc, c'est toujours mieux que le portage depuis la piste du bas.
Et puis, il fallait des précisions supplémentaires au topo sur 2 départs de sentiers donc je m'y suis collé ;-)
Une belle journée aujourd'hui, en somme, avec du frais -3°C dans le vallon de Combau, un peu de neige dure ou poudreuse pour les pieds humides mais côté pneus, ça offre un grip remarquable. En remontant la piste du col de Jiboui, je pointe 13.5°C. Ah c'est pour cela que le bandana était tout en sueur ;-)! Impeccable pour la pause repas et remise au sec cette chaleur printanière au 2ème jour d'hiver.
La suite, descente Sud du col de Jiboui (quel pied de traverser les pâturages de la bergerie sans patous sans bergers et accessoirement sans moutons, j'en ai presque laisser des traces de freinage...) et accès au col de Plainie par une belle piste, tout au soleil et de beaux chevaux de trait, presque sauvages, qui m'ouvrent le chemin jusqu'au col.
L'itinéraire pour rejoindre le col de Sambuc est vraiment sauvage voire inhospitalier, déversant, parfois large ou hyper étroit. J'aurai mis, sans bourrer non plus hein, pas pressé j'suis retraité, 40' pour 3.3km !
C'est pour cela et pour descendre à la cool le Sambuc, au soleil, que je n'ai pas rallongé par la boucle du Sud.
Car il aurait été dommage de ne pas avoir toutes les conditions optimum pour ce dernier sentier qui demande de l'attention et de la vision (de la clarté quoi!) pour éviter de s'en coller une car le comité d'accueil en cas de chutes n'est pas spécialement recommandable, ni propice à la chose.
J'ai toqué à la porte du Bar Restaurant du Mont Barral aux Nonnières mais pas possible de boire une binch. La porte est restée close.
Pinaise, je n'ai vraiment pas la classe de Miarnaud et de ses potes ;-)
Serre Sambuc
Noyeux Joël à tous et toutes.
Je repasserai un peu avant le Jour de l'An. Promis. Je me dois la 96ème ... ;-)

















