Départ : La Clusaz (1030 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1250 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Tête du Danay
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 23 décembre 2016
Conditions terrain
Sec, un peu de neige gelée voire glacée
- La Perrière > Chapelle du Parc : Sec tout du long, quelques épingles en cailloux remplies de feuilles sur le bas
- Tête du Danay (versant Ouest) : Sec dans les racines en haut, enneigé et parfois glacé à la sortie du bois
Compte rendu
Iti suivi : la Clusaz / les Confins / la Bombardellaz / le Gollet / Tête du Danay / Chapelle du Parc
Pas envie de me prendre la tête (enfin si, celle du Danay), je pique la trace d'un copain (Pascal74) qui s'est apparemment fait plaisir dimanche dernier.
Je prends le fat pour roulage pépère au milieu des montagnes sans me soucier des terrains rencontrés, et direction la Clusaz. J'ai hâte d'avance de retrouver la descente de la Chapelle du Parc, où j'avais laissé quelques épingles non validées l'hiver dernier en n'en ayant fait que la moitié (partie basse).
J'attaque au centre du village par un sentier bien raide au milieu des immeubles, puis après avoir traversé une pôv' piste de ski enneigée je me retrouve assez rapidement sur une large piste lisse, pas désagréable, pour monter jusqu'à la retenue d'eau du Lachat.
Re-traversée d'une pôv' piste de ski (Balme) ou essaient de s'amuser quelques skieurs, puis j'emprunte le trop court et trop rare "joli single de montagne" de la sortie pour arriver au lac des Confins.
De là ce sera à nouveau piste et single enneigé pour rejoindre la Bombardellaz. Difficile de rester sur la selle à partir de Paccaly, neige trop gelée, même à pied c'est casse-gueule.
Descente heureusement un poil technique (racines) sous la Bombardellaz, puis j'arrive au chalet du Gollet.
De là, re-piste (de ski de fond en l'occurence, noire de Bellavarde) pour monter jusque Sur Frête. C'est blindé de moniteurs et touristes en vtt électriques en montée et en descente : vttae, fats électriques, 27.5+ électriques... Y'a même un moniteur qui se permet de me mettre une main dans le dos pour m'aider à monter !
Dernière partie de montée à la Tête sur sentier racineux bien raide, un peu sur le vélo, un peu à côté.
Sandwich à l'antenne, puis descente de la Tête bien ludique sur les racines et sous les sapins, bonne pente, de l'accroche et de la glisse. Quelques marchouillettes en plus à partir de la Ferme du Danay.
Traversée sur du bon sentier de montagne du col des Mouilles jusqu'au belvédère de la Perrière, puis final sur la descente du jour. Je ne connaissais pas la partie haute, quasi plus technique et aussi épinglue que la partie basse. Impossible de relâcher l'attention si on veut garder un peu de rythme dans ce terrain très technique, épingles hyper serrées, parfois très pentues, certaines sont en plus remplies de racines ou de rochers. Avec 2 ateliers d'épingles, j'arrive à la voiture avec 100% de validé sur ce sentier, merci le fat !
En conclusion, malheureusement cette sortie confirme mon idée préconçue selon laquelle il y a beaucoup de pistasses dans le secteur, mais les quelques descentes valent des points. A refaire avec plus de neige sur les pistasses, de la bonne neige.
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/809448698