Départ : St Rémy de Provence (ancien cimetière juif) (65 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Alpilles / Luberon
Sommets associés : Plateau de la Caume Val d'Enfer Les Baux de Provence
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 01 janvier 2016
nichocolas, Bastien, francus38
Conditions terrain
Sec dans l'ensemble, très bon grip.
- La Verdière : Toujours trop court
- Les Lombards : Sec bon grip.
- Les Grands Calans : RAS
- Trémaïé (versant Sud) : Pris à la montée, pas très roulant au début.
- Trémaïé > Gaudre du Trible : RAS
- Balcon du Grand Méjan : Très bon avec la variante technique.
- Sentier du Mas de la Guerre : Bien raviné par endroits.
- Sentier de la Haute Cadenière : Les difficultés ont été gommées mais le sentier est très plaisant et beaucoup plus roulant dans la partie basse.
Compte rendu (par nichocolas)
Iti suivi : Départ du lac du Peiroou
Cette veille de fête je vais rouler avec Bastien et Francus38 de passage pour 2 ou 3 jours chez nous espérant trouver soleil et douceur dans le sud.. Au départ du Lac le thermomètre affiche 1° (je pense qu'il s'agit de ° Kelvin ou, au mieux Fahrenheit). La visibilité est quasi nulle, pas un coin de ciel bleu.. mais cela ne va pas durer.
A mi hauteur des Alpilles déjà le soleil perce le brouillard, et une fois sur les crêtes nous nous retrouvons au dessus d'une mer de brouillard. On enchaîne les sentiers en direction des Grands Calans. Il commence à faire vraiment bon au soleil. Puis direction les Baux de Provence, nous sommes aussi là pour visiter, on traverse le vieux village avant de se trouver un coin bien au soleil sous le château: petite pose, petit casse croûte. Puis c'est le retour par le mas de la guerre et le val d'enfer. Sur les crêtes la fraîcheur se fait ressentir (il faut dire que l'on est en face nord: oui même dans les Alpilles). On boucle le tour par le sentier de la haute Cadenière, au loin le Ventoux bien visible sort du brouillard alors que le reste de la vallée y est encore plongée, il est 14h. Juste le temps d'aller boire un petit chocolat chaud dans St Rémy et déjà il faut aller éplucher les patates pour le repas du soir..
Un tour bien optimisé je pense.
Bastien et Franck, ravis de vous avoir fais découvrir les Alpilles et à bientôt sur les sentiers.








