Départ : Lans en Vercors (1004 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1000 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Crête de la Molière La Sure
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 07 janvier 2017
Conditions terrain
Sec, enneigé parfois, qqs plaques de verglas (minimes)
- Lans en Vercors > La Molière : vraiment efficace pour monter au parking en plein soleil (et au chaud)
- Sentier des Génisses : belle piste roulante vallonée qui permet d'atteindre un joli point de vue sur le Grésivaudan Ouest (Voreppe/Voironnais)
- Crête de la Molière : un peu de neige (fraîche) parfois qui pimente l'itinéraire
- Croix de Jaume > les Eymards : superbe
Compte rendu (par Le ded)
Iti suivi : topo + A/R à la Sure
Collective avec les zamis du Haut-Grésivaudan qui viennent rouler une petite merveille en Dauphiné, les crêtes de la Molière par la Sure.
On attendra Pascal (le Matheysin) un petit moment mais qui ne pourra pas venir. On décide de partir en co-voiturage pour se retrouver à Lans en Vercors, spot de départ de la balade.
T° hivernale, on s'en doutait, nous. Mais nos pieds et nos mains, eux, non!
Comme toute la montée pour rejoindre la Molière est au soleil, on aura vite fait de se réchauffer en pédalant au train. Sauf que Pascal se fera remarquer, en vidant sa poche à eau, sur ses fringues... Qqs minutes plus tard, le maillot sera raide, gelé!
Comme ça n'a pas l'air de le gêner plus que ça, on repart sur la belle piste en direction du gîte de la Molière.
On se fait cueillir, sur le plateau, par un vent du Nord, fort et glacial. On remet une couche (celle enlevée plus avant) et on repart, tels des dératés, pour rejoindre la Molière (Parking).
Il est encore bonne heure et on prend l'option d'aller voir la Sure par la piste des génisses.
Aux 2/3 de la piste, pause glucide aux Égarlettes avec sa cabane accueillante et son solarium plein Sud. La Sure est à 4 coups de pédale et son point de vue vaut le détour. Panorama, photos, rigolade...le minimum quoi!
Allez on repart en sens inverse pour attaquer le must de la sortie: les crêtes de la Molière et son sentier de la Croix de Jaume.
Ça déroule à donf sur cette belle piste bien sèche avec parfois des surprises de virages verglacés. Comme le vent nous pousse, on est passé en mode turbo et on gravite déjà sur les crêtes. Qqs sections enneigées procurent un certain plaisir à la progression, les racines sont sèches et le moral est au beau fixe.
Sauf que sylvain va s'en mettre une qui va l'amener à rentrer au plus vite, par la piste de montée via le Pas de Bellecombe! Pinaise, pas cool ;-(
On repart, à quatre, sur ce magnifique sentier, linéaire au début puis bien tortillant, croustillant après la croix de Jaume. Mon excès de confiance et d'optimisme de l'itinéraire me fera rater une jolie boucle sinueuse dans les arbres!
Je vais remonter très prochainement pour marquer l'entrée (marques oranges fluo, cairns et fanions tibétains à l'entrée).
Le reste est vraiment bien avec de belles épingles, un peu de technique et du raide, parfois.
Retour par la Via Vercors avec un PascalH qui prend le relais, vent pleine face.
Aux voitures, on prend des news de Sylvain et de Claire et comme ça fait soif, on passe au Bar s'en mettre qqs Grammes ;-)
Une belle première qui va en appeler d'autres. Cool d'être venu chez nous.
Avec : Claire & sylvain, Pascal, Patou