Sentiers associés :
Sortie du dimanche 08 janvier 2017
Conditions terrain
Quelques cm de neige jusqu'à Montfort, après ça se corse. Couvert, puis ensoleillé au dessus du Col de la Forclaz. Trois flocons de neige au retour avant Sallanches.
- Chemin du Berchat (St Gervais > Le Fayet) : En mode petit train. Raide et Kaillasseux (Copyright Kaillasse!), c'est vraiment histoire de ne pas prendre la route. On peut faire la première partie en passant vers les Thermes du Fayet, puis en bifurquant à côté du mur d'initiation d'escalade.
- Sous Montfort > D902 par la cheminée de fée : Excellent! Deux-trois épingles très dures à négocier sur le VTT, mais le reste est superbe.
- Le Prarion (versant Nord) : Portage sévère tout du long, mais quel panorama!
- Le Prarion (versant Sud) : Superbe point de vue au niveau de la table d'orientation, après ça descend bien. Quelques marches plus dures à passer.
Compte rendu
Iti suivi : SALLANCHES > LE FAYET/SAINT GERVAIS > MONTFORT PAR LA CHEMINEE DES FEES > COL DE LA FORCLAZ > PRARION > LES COMBETTES/CHALET DES ANGLAIS > SAINT GERVAIS/LE FAYET > SALLANCHES
J'allais pas me faire embêter par quelques pauvres cm de neige quand même! De toutes façons j'aime pas le ski-caillou, alors autant sortir la bécane une dernière fois.
J'étais parti à la base pour faire uniquement le chemin qui monte à la Cheminée de Fée, puis rejoindre Montfort pour ensuite redescendre par le même itinéraire (le faible enneigement du sentier s'y prêtait d'ailleurs très bien, à faire avant les prochaines chutes de neiges annoncées ; )). N'ayant pas bien envie de rentrer tout de suite, j'ai préféré continuer...
Mention 3 étoiles pour la Cheminée de Fée et ledit sentier. A part trois-quatre épingles costaudes à négocier, le reste est superbe!
Mention -3 étoiles au chasseur que j'ai croisé. Je lui ai lancé un "Bonjour" avec le sourire, lui m'a lancé un "Vous pouvez pas aller rouler ailleurs bondieu, les VTT!?" (et ça c'était la version censurée, je vous épargne les insultes...). Je l'entends encore râler derrière moi une fois parti...
Arrivé à Montfort, direction le Col de la Forclaz. A part le début un peu raide (plus le combo fatal feuilles mortes/neiges) et la fin qui ressemblait plus à une piste de bobsleigh qu'à autre chose, le reste disposait d'une couche de neige fraiche qui accrochait à merveille! Un vrai régal.
Le reste ça se complique: pour aller à Prarion c'est du portage intégral, assez intense tout du long. Mais quel vue! On sortait de la mer de nuage à ce niveau là, et j'ai eu droit, en vrac à la Chaîne des Fiz, l'Aiguille du Midi, La Verte, les Tours d'Areu, le Désert de Platé, j'en passe et des meilleures. Plus le soleil d'un côté et la lune de l'autre, vous oubliez que vous êtes en train d'en baver avec un vélo sur le dos. A me faire regretter d'avoir oublié l'appareil photo, grrrr :x
Arrivé au point de vue ça se radoucit, j'ai pu rouler sur la crête et redescendre sur l'Hôtel du Prarion sans trop de soucis. Assez technique quand même, avec des grosses marches plus pas mal de neige, mais ça passe. Surtout après le portage en fait... :p
Après pour rejoindre Saint-Gervais, ce fut assez épique. J'ai arrêté de compter au bout de la cinquième chute je crois...
Une belle sortie mais un peu galère avec la neige quand même, c'était vraiment histoire d'en faire une dernière avant de ranger la bécane au placard.
Commentaires

Punaise la motiv' 8O
Content que tu ais aimé les cheminée en montée, ça se fait bien aussi après une période pluvieuse.
Dommage que tu avais pas ton appareil photo, j'avais jeté hier un coup d'oeil sur la webcam de l'aiguille du midi, punaise c'était beau :roll:
Ouaip bien classe la vue, en été la descente depuis la table d'orientation jusqu'à l'hôtel ça doit être dément! Par contre c'est normal que le chemin du Berchat soit référencé dans le Massif du Beaufortain? :~
Et la Cheminée c'est vraiment bon (merci pour me l'avoir conseillée :wink: ) , me manque plus qu'à la tester en descente, c'est pile le genre de truc sur lequel j'ai besoin de me faire les dents. Mais pour le coup hier j'avais vraiment pas envie de recroiser le chasseur :lol:

Non le sentier est dans le massif du Mt Blanc, le Bon Nant faisant office de frontière pour le Beaufortain, en face.
Je mail au boss. :wink:

Non car la géolocalisation est directement liée au point GPS et à la définition des limites du massif. Cela se fait automatiquement. Il suffit que le polygone des limites du massif soit légèrement faussé pour que tel ou tel point GPS (départ ou arrivée) soit lié au massif contigu. :wink:
J'ai le même problème avec des sentiers au dessus d'Aix les Bains qui appartiennent normalement au Jura et non pas aux Bauges (en tant que massif). :wink:

@Kaillaisse : les personnes que j'ai emmené sur le chemin des cheminées se sont en général régalées : à la montée d'abord puis à la descente (en A/R ou plus technique par la descente côté St ger). Le double effet kiss cool quoi :lol:
Bon ben vu ce qui est tombé aujourd'hui, je crois que je peux définitivement ranger le VTT, la descente des fées sera pour une prochaine fois :(
A moins que t'aies un plan Fat Bike, là je suis preneur :P
Merci :)
"Allez, place aux Fat :P"
Je vais plutôt aller affûter mes carres :P