Longueur : 21 km
Denivelé : 780 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 21 janvier 2017
Conditions terrain
Enneigé tout du long, vraiment parfait pour le fat, impossible en vtt classique
- Morsulaz > Buttex : En fat sur la neige : ludique et rapide
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Mont Saxonnex / Morsulaz / Croix du Faillet / en aller-retour
Envie de nouveauté, de montagne, de soleil, de neige. Direction le Mont Saxonnex que nous ne connaissons pas du tout en vtt, avec l'intention d'arriver au col de Cenise, avec une option défrichage aux Rochers de Leschaux. Je trouve un local via le forum VV, Franz, qui accepte de nous guider.
Montée quasi tout bitume jusqu'à Morsulaz, le sel a fait son effet, peu de neige.
On continue sur une route non déneigée jusqu'aux Frachets, la neige est bien damée par les nombreux raquettistes/marcheurs/lugeurs/skieurs, agréable montée au pourcentage faible.
Depuis les Frachets cela devient un poil plus compliqué, moins de tassage, mais ça roule encore plutôt bien. La vue se dégage complètement, l'environnement est très accueillant, les dénivelées et formes du terrain sont douces, on n'a pas envie de faire demi-tour, le fat est pile-poil à sa vraie place, luminosité et météo parfaites. Pas mal de monde en sens inverse, en raquettes ou skis.
Une fois à la Croix du Faillet, on se dit qu'il est trop tard pour les rochers de Leschaux, on reviendra, tant pis. On essaie au moins d'arriver au col de Cenise, mais plus assez de portance pour rouler, timing diurne trop serré, donc 1/2 tour pour faire la descente. C'est rapide, mais la sortie de route ne pardonne pas, mes camarades tomberont plusieurs fois (avec salto avant pour Franz, ou réception genou/caillou pour Thomas). Je suis resté un poil plus prudent, donc moins risqué !
Arrivés aux Bourgets, l'idée était de descendre par les Tours comme Lesmiaz l'avait fait pour cette sortie
Mais pas une seul trace, poudreuse trop profonde et inroulable, on se résigne à reprendre la route enneigée de la montée.
Le cadre est vraiment sympa, et même une route enneigée (qui ne ressemble plus du tout à une route) devient sympa à descendre.
On termine par du sous-bois rapide et ludique sur le sentier créé pour l'occasion, qui suit l'un des 3 itinéraires en raquettes de la station.
On laisse notre sympathique hôte du jour devant sa maison, et redescendons au chaud dans la voiture, dans le caca de la vallée de l'Arve :-(
En bref : je ne sais pas ce qu'il en est en d'autres saisons, mais aujourd'hui cette sortie était juste parfaite en fat !
Aperçu de la sortie
Toutes les photos
Avec : Franz