Départ : Clans (685 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1200 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Selva Plane
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 22 janvier 2017
Conditions terrain
Terrain sec mais quelques résidus de glace/neige dans les ubacs
- Ratapénau : Excellent
- Chapelle Ste Anne > Clans (Borne 54) : Ça tabasse, mais c'est bon !
Compte rendu (par Phil'Ô)
Un bon de sortie inespéré avec le Tim, mais une météo exécrable annoncée... Sacré dilemme :lost:. Au réveil, le vent souffle en bourrasques et le ciel roule des nuages noirs :ill:. Tout ça va mettre notre envie de pédaler à rude épreuve. Mais le bon de sortie est trop rare pour être gâché, et à 8h30 j'extirpe du lit le Tim avec un pied de biche.
Départ frisquet de Clans, mais au moins la pluie annoncée n'est pas là et dans le vallon du Monar on est à l'abri du vent. On grimpe, tranquilou lorsque je sens ma roue arrière flotter. Je suis à plat. Je regonfle et roule à nouveau, mais au bout de quelques centaines de mètres, rebelote. Je visualise le problème, un des flancs de mon Ardent est lacéré et un peu de préventif fuit par la fente. J'espère que le préventif va régler le problème, mais manifestement, après une bonne dizaine de regonflage, je me résous à mettre ma chambre de secours.
Bon, ça ne nous a pas fait gagner du temps cette affaire, et je mets un peu la pression au Tim qui coince dans le poussage pour rejoindre la crête de la Grande Tire. On réussi à pédaler un peu, mais le passage exposé n'est carrément plus là et un joli cheminement qui rejoint la crête le remplace (sauf que c'est portage). Bah, la Grande Tire est atteinte lorsqu'il commence à neigeoter. On arrive aux maisons forestières de Selva Plane où nous allons déjeuner sous une belle averse de neige. Heureusement il ne fait pas trop froid, mais le repas sera rapide car on se refroidit vite.
Notre dessert : Ratapénau ! Un vrai régal, tout en pilotage et virolos. Quel pied ! On arrive sur la piste heureux et réchauffés. La montée à Ste Anne va prendre les dernières piles du Tim et sur le dernier km on va même pousser malgré l'élastique installé depuis le bas de la descente.
Séance repos à la chapelle avant d'attaquer la longue et magnifique voie romaine (bon j'avoue ne pas trop voir ce qu'elle a de romaine cette voie, mis à part quelques portions pavées :roll:). Le Tim est cuit, mais apprécie quand même. C'est à son tour d'avoir du mou dans le pneu... Ce coup-ci c'est l'avant.
Trois séances pompage plus tard, on est au bar de Clans à se réchauffer.
On aurait vraiment raté une belle journée si on était resté au chaud sous la couette :roll: . Va falloir que je change mon pneu AR et que je remette du préventif à Tim.


















