Départ : St Ismier (350 m)
Longueur : 17 km
Denivelé : 930 m
Massif : Chartreuse
Sommets associés : Col du Coq
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 02 février 2017
Conditions terrain
Mixte neige/sec. Qqs plaquettes de glace dans le sentier du col du Baure sinon neige molle.
- D30E > Col du Baure : Ça roulerai presque à 100% (venez-y avec vos raquettes :lol:)
- Col du Baure > Parking du Manival : Attention aux ravines chargées en neige
- Manival Rive Gauche : Évite de prendre la piste ou le sentier rive droite
- le Manival > D1090 : Superbe monotrace avec une compression qui peut surprendre !
Compte rendu
Iti suivi : Presque topo > cf trace GPX
Hier, après une bonne soirée apéros, fondue, vin chaud, bourgogne aligoté, crêpes et bières au habert de Chamechaude (bonjour le poids des sacs avec les bûches pour se chauffer), il fallait ou plutôt je devais éliminer cet excédent de flotte ! :lol:
Montée par la route depuis St Ismier. Les tunnels sont propres et bien éclairés (là dans ce cas précis, on voit où passe notre argent public...) Il reste qqs portions de voûte humide et il n'est pas toujours aisé d'éviter la douche !
Mais bon, avec la T° de ce jour et le vent fort et chaud de SE, ça ne rajoutera rien à ma transpiration excessive. Pouuuuaaah !
Je récupère le sentier de traverse à l'altitude 1212m depuis la D30E et rejoins le col du Baure. Dans cette traversée, la neige est parfois trop molle pour rouler correctement et le dévers chasse la roue avant côté aval. C'est marrant !!! Aucun problème lorsque la déclivité permet d'appuyer sur les pédales. Une bonne position sur l'arrière et hop, ça roule.
Rencontre sympathique au col du Baure et comme je vois du monde arriver, j'enquille prestement la descente pour éviter d'avoir des marcheurs devant.
Ça roule pas mal au début dans la neige et il y a de bonnes sections sèches ou mixtes. La traversée des ravines demandent de passer à pieds car le dévers ne pardonnerai pas. Il y a aussi 2 coulées à négocier. La neige, qui recouvre le sentier par intermittence, est en majorité molle mais quelques plaques de glace sont cachées sous les feuilles mortes. Le pilotage demande alors une attention particulière qui n'est pas étrangère au plaisir que cela me procure.
Je rejoins la cabane forestière du Manival et prend la piste en rive gauche au bord du ruisseau, traverse une plantation puis juste en dessous de la Plage de dépôt, je prend, pour finir, un sentier ludique, sinueux et joueur (neige fondue, amalgamée) que je vais m'empresser de rentrer dans la base.
Pas la meilleure journée mais le tour est sympathique. Si la neige reste dans cet état (sans regel, T°>0°C), on risque d'avoir du temps, à Pâques, pour accompagner les cloches à Rome :lol: