Départ : La Clusaz (1030 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1000 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Tête du Danay
Sentiers associés :
Sortie du samedi 11 février 2017
Conditions terrain
Neige assez fraîche sur le damé, zippante en surface sur le tassé par les promeneurs, transformée au-dessus de la Clusaz
- Tête du Danay (versant Ouest) : Pas énormément de tassage par raquettistes, neige zippante en surface, donc pas mal de glisse, mais descente rigolote quand même
- La Perrière > Chapelle du Parc : Neige transformée et ultra-glissante, le T5 devient T4 grâce à la neige qui lisse tout, mais ça glisse comme pas possible !
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Balisage piétons n°10 jusqu'aux Confins / Balisage piétons n°38 puis n°11 / Paccaly aller-retour / Balisage piétons-raquettes n°13 jusqu'à la Tête du Danay / Balisage n°14 et 14 bis pour redescendre jusqu'aux Mouilles de la Perrière / un peu de n°12 / Chapelle du Parc
Nous sommes 5 au départ de la Clusaz ce matin, après avoir bravement affronté les bouchons, rapidement nous ne serons plus que 4, Pascal s'apercevant qu'il a oublié un truc à la maison et qu'il doit vite aller chercher : ses jambes !
Montée jusqu'aux Confins par la piste damée piétons, ça grimpe bien et sec parfois, et franchement ce boulevard est apprécié de nous 4. L'hiver en fat, on se régale facilement d'à peu près n'importe quoi !
Arrivés au bout du damé mécaniquement, le tassé humainement nous appelle pour un aller-retour jusqu'au chalet de Paccaly, histoire de voir si on pourra tirer jusqu'à la Bombardellaz une autre fois. Difficile de faire 1/2 tour, mais on reviendra !
On reprend le damé pour grimper au sommet de Bellavarde, puis on quitte définitivement ces autoroutes pour trouver du tassé par les raquettistes, mais jusqu'à la fin de la sortie on s'apercevra que cela manque encore de passage, les traces ne sont donc ni larges ni grippantes. Mais ça se roule. Sauf pour monter à la Tête du Danay, poussage puis portage.
14h, enfin le casse-dalle. Puis on attaque la descente de la Tête jusqu'aux Mouilles de la Perrière. C'est souvent glissant, mais la trace est bien marquée faute d'être complètement tassée et gelée. Thomas ne s'attendait pas à ce que cela roule aussi bien, persuadé qu'il était que nous ferions notre descente en freeride dans la poudreuse.
Jonction des Mouilles à la descente de la Chapelle du Parc, peu de passage, mais neige suffisamment tassée pour porter le vélo avec ou sans le bonhomme dessus (3 petits murs trop raides à grimper sans grip).
On finit par la descente de la Chapelle dans une neige humide, l'avant part quand il veut, l'arrière passe pas si pire au frein à main, donc on ne sait pas si c'est plus facile que sur sec, ou aussi difficile mais différemment !
En bref, une très jolie boucle en snow-fat, sans déchets, à suivre sans soucis grâce aux balisages.
Aperçu de la sortie
Toutes les photos ici
Avec : Hervé "nrv1000", Pascal74