Départ : Col des Glières (1425 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 750 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Le Plateau des Glières Montagne des Auges
Sentiers associés :
Sortie du samedi 18 février 2017
Conditions terrain
Neige dure, portante, gripante
- De la montagne des Auges aux Glières : Pris les bois à droite du réservoir, bien plus lisse et ludique que le sentier initial
Compte rendu
Iti suivi : Maison du Plateau / chez la Constance / Monument / Chapelle Notre Dame des Nieges
Je prévois une nocturne aux Glières, fallait que j'aille voir les conditions de neige.
Première boucle damée piétons, Maison du Plateau > Constance > Monument, parfait pour chauffer les jambes. Neige roulante, impeccable.
Deuxième boucle damée piétons, Maison du Plateau > Chapelle puis chalet Notre Dame des Neiges. Soleil, neige dure, sapins puis alpages, à côté des nombreux skieurs. Parfait !
Retour par chez Paccot, je croise un pisteur qui m'annonce, gentiment je précise, que les sentiers damés sont désormais interdits aux fats depuis un récent arrêté intercommunal, question de sécurité. Mince, cela va bien réduire mon champs de possibilité tout ça ! Du moins dans les horaires d'ouverture des pistes !
Puis je sors justement du damé et j'enchaîne avec la montée aux Auges par les Mouilles puis le bois des Mouilles. Les raquettistes, le dégel et le regel ont bien fait leur travail, j'arrive à presque tout faire sur le vélo. Jusqu'aux Mouilles ce sont les trous laissés par les piétons qui me font perdre l'équilibre de temps en temps. A la sortie du bois ce sont la pente très sévère et les épingles (artificielles des raquettistes) très serrées qui me font poser le pied, sinon c'est 100% de la très raide montée du bois que je passe sur le vélo grâce aux bonnes conditions de neige. Les nombreux marcheurs me témoignent de l'admiration et me font même une hola au sommet, c'est cool :-)
Aller-retour sur le plateau des Auges jusqu'aux chalets sous l'oeil des Aravis, toujours magnifique.
Je finis par la descente de retour, bien rapide parce que toute lisse, mais quel pied mes amis ! Je peux noser dans les épingles de neige, et faire la descente dans les bois au frein à main dans les virages, pour finir sur du lisse et plat entre les arbres jusqu'au plateau, grosse régalade.
Une belle matinée pour rouler :-)
Aperçu de la sortie













