Départ : Col de Saint Saturnin (409 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Bauges
Sommets associés : Le Nivolet Malpassant (Vérel-Pragondran)
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 23 février 2017
Conditions terrain
Sec !
- Montbasin : Sec, des portions plus sympa que d'autres
- Les Fourneaux : A la montée, pistasse puis long portage apres l'alpage.
- Croix du Nivolet (versant Ouest) : Fait à partir de 1300m environ. Excellent sentier pour les adeptes d'épingles bien hard, l'expo dans le goulet ne met pas en confiance mais ça peut presque tout passer pour les meilleurs...
- Sentier du Garde : Fait à la montée, excellent, sentier propre en montée progressive. 2 x 10m de poussage pour 2km de sentier, un régal dans ce sens là ! Trop linéaire pour la descente par contre...
- Le Malpassant > Pragondran : Sec, rapide
- Roc Peney en traversée : Sec, rapide. Quelques portions ludiques
- Les Croix > Montagny : Excellent, 2/3 épingles bien hard et une remontée à ne pas négliger en fin de longue sortie :-)
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : voir trace
Yvan voulait connaitre un peu mieux le secteur de Chambery alors je lui ai concocté un bon tour avec 20% de connu pour moi et le reste de sentiers que je voulais découvrir.
Au final on a vu du pays et de trés bons sentiers !!
Départ à la fraiche dans la tempête depuis la Croix Rouge Dessous, intégralement sur route jusqu'au dessus de Vérel. Mais mon envie de défrichage nous mène dans un sentier bien raide dans le Bois de la Rochelle qui se finira en portage puis en via ferrata...sans la main courante, on ne monte jamais avec le vélo sur le dos ici...par contre en dessous ça doit sympa à rouler en descente mais court.
Bref, on enchaine sur la descente de Montbasin puis au Four de Razerel à gauche toute pour le superbe sentier vers Lovettaz !
Ensuite la montée vers la Croix du Nivolet est costaud, mais ça ne nous empêche pas en bonus d'aller voir la cascade de la Doriaz en A/R.
Pause sandwich sous la croix et on s'attaque au morceau dur du jour vers Bachus. Yvan validera un paquet d'épingles bien expo, moi je vais un peu plus fiotter sur ce coup...mais excellent sentier pour les adeptes !
La remontée vers Malpassant est excellente, sentier un poil étroit et feuillu mais tout sur le vélo à 99%, jamais trop raide, à fortement conseiller dans le sens de la montée que descente, car bien linéaire.
Bon on commence à avoir mal aux jambes, il est temps de rentrer et le sentier du Roc Peney permet un finish en beauté surtout avec la variante vers Montagny !
Pour un sortie de fin février, on n'a pas fait semblant avec le binôme !
Aperçu de la sortie
Toutes les photos


















