Départ : Brison-St Innocent (290 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1450 m
Massif : Bauges
Sommets associés : Croix de Meyrieu
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 19 mars 2017
Conditions terrain
Sec et gripant, un régal
- Belvédère de la Chambotte > Col de la Chambotte par le pied les voies d'escalade : Fait à la montée : tout sec, régulier, une petite partie ludique à profil descendant et une dernière partie toujours sympa sous les falaises
- Bogon > D991b : Sec, ludique, trop bon donc trop court
- Croix de Meyrieu > La Chambotte : Fait en sens inverse : superbe chemin montant souvent caillouteux, au milieu des pins, sapins, buis, mousses
- Grotte des Fées > Les Combes : Sec : 2 marches trop velues pour moi
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Brison / Chamnotte / Cessens / Départ des parapentes / D991b / Chambotte / Croix de Meyrieu / Les Combes / Brison
Vu les pluies récentes, envie de (presque) local, en mode découverte pour mes compagnons du jour. Certains étaient venus mais n'y avaient pas posé les roues sur les meilleurs chemins.
On fait connaissance avec Sylvie, qui connaît le vdm dans les Hautes Alpes, mais moins dans la Yaute. Ce sera plus XC aujourd'hui, une bonne manière de tester sa forme de début de saison.
Départ de Brison, montée classique jusqu'à la Chambotte par les voies d'escalade. Tout est sec, on dirait que la pluie a oublié de passer sur le secteur hier ! Tant mieux !
Cette montée est toujours aussi longue, mais quand j'y suis venu il y a 2 ans je l'avais faite en fin de sortie en pleine chaleur ! Là c'était bien plus agréable ! Et cela permet de papoter ! De nombreuses vues sur le lac agrémentent cette partie.
Passage esthétique sous les falaises au milieu desquelles on aperçoit un bivouac suspendu dans le vide ! Pourtant on est loin des Jorasses !
Jonction Chambotte/départ des parapentes par Cessens, jolies pistes caillouteuses en montée douce, permet de rouler tranquille en groupe et de rejoindre de manière efficace le départ de la 1ère descente. On n'a pas poussé jusqu'au col du Sapeney, franchement c'est pas utile.
Descente Bogon/D991b excellente, avec juste ce qu'il faut de passages techniques pour la rendre plus qu'intéressante, trop courte même, on aimerait que ça ne s'arrête pas !
Remontée Chambotte par la route, assez court, puis on file jusqu'à la croix de Meyrieu par le sentier des crêtes (qui est un sentier balisé en sens inverse, merci à la Maison du Vélo pour l'entretien), belle végétation variée, super grip dans les cailloux, ça se monte bien. Robin et Pascal exploitent pleinement les avantages du 27.5+, ils se régalent.
Sandwich à la Croix, puis on finit par la descente de la Grotte des Fées, plus raide et plus technique que la 1ère, on posera plusieurs fois le pied (2 fois pour ma part, moi les grosses marches dans la pente je ne les saute pas !).
Retour plus tôt que je pensais à la voiture, Robin nous a gardé des bières fraîches dans sa camionnette, impeccable pour finir une super sortie dans des conditions de terrain et de météo parfaites :-)
En inter-saison elle est vraiment pas mal cette Cahmbotte :-)
Aperçu de la sortie
Toutes les photos ici
Avec : Pascal74, SylvieB74