Longueur : 23 km
Denivelé : 650 m
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 23 mars 2017
Conditions terrain
Humide dans les gorges sinon bien sec.
- Les Carroz > Gorges de la Colonnaz par les rochers de la Porte : En aller/retour (repérage oblige). Top ludique au départ, belle traversée expo puis épingles dans la pente. Découverte plutôt réjouissante.
- Gorges de la Colonnaz : Fait la partie basse, excellente. Humide mais pas pire. Des arbres sont tombés (on peut facilement passer dessous)
- Carrière de la Grangeat > Magland : Portion Bellegarde > Magland : superbe monotrace, pas le temps de s'ennuyer. Seul bémol : trop court !
Compte rendu
Iti suivi : Sallanches > Bellegarde > Les Carroz > Bellegarde > Magland > Sallanches
Allez hop c’est parti pour défricher ce sentier mystère sous les Carroz, qui plonge dans les gorges de la Colonnaz. Sur la carte IGN, c’est en pointillé, ce qui correspond à un « passage délicat », du coup je décide de le faire en aller retour.
Bonne surprise, on a affaire a un sentier principalement en terre, bien rempli de feuilles par endroits.
Hyper rapide au départ, la traversée qui suit est assez étroite (un brin expo, les barres sont en contrebas), légèrement montante mais bien roulante. Tout bon ! Bonne ambiance ici, je regrette juste que ce soit pas plus long.
Plongeon ensuite en épingles sur le flanc bien raide de la forêt. Sur le haut le sentier est assez propre, puis devient un peu moins marqué, un peu plus large, gavé de feuilles et de quelques obstacles piégeurs et virages sérrés. Seule constante : de la pente !
On rejoint ainsi le petit pont en bois qui permet d’enjamber le torrent de l’épine et terminer par l’excellente dernière portion du sentier des gorges de la Colonnaz.
Une fois à Bellegarde, il y a un petit sentier qui rejoint Magland, je ne l'avais jamais emprunté : il est excellent avec quelques challenges bienvenus, tout bon !











