Longueur : 19 km
Denivelé : 1060 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Mont Veyrier
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 26 mars 2017
Conditions terrain
Très humide à humide à couvert, sec à découvert, presque sec dans la partie basse au-dessus du lac
- Sentier du Mont Baron : Sec sur la crête, très humide à humide dans les bois, légèrement humide dans le Péril, mais tout se fait sur le vélo. Je mets une grosse note, mais je ne suis pas objectif, je l'aime de plus en plus ce sentier !
- Pré Vernet > Petit Port : Fait la 2ème partie depuis la cabane du Talabar : un peu humide, mais ça passe
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Petit Port / Montée des Barattes / Mont Baron / variante des Contrebandiers / Péril / Talabar / Petit Port
4ème ancien téléphérique du Veyrier en 3 semaines, mais quand on aime...
1ère fois seul au soleil, 2ème fois en guidage pour Thierry et ses potes sous les nuages, 3ème fois avec le binôme en nocturne, et aujourd'hui en guidage au soleil sur terrain détrempé ! Et bien je valide les 4 fois ! Quand on connaît bien le terrain, ça aide !
Aujourd'hui j'emmenais Robin et Sylvie, et Simon en mode reprise. Je les avais prévenus au préalable que ce serait très technique, ils n'ont pas été déçus. Aucun ne connaissait les crêtes et la variante des Contrebandiers, ni le Péril pour certains.
Départ du Petit Port, montée tranquille par la route puis route forestière du Creux du Loup. Tandis que Robin et Sylvie continuent tranquilles les rampes de missile qui mènent à la plateforme de l'ancien téléphérique, j'embarque Simon dans le portage du Mont Baron pour tester la roulabilité des crêtes jusqu'à la plateforme. Portage prudent sur les dalles humides en dévers, et rapidement on s'aperçoit que ces crêtes-là sont très humides, mais surtout peu ou pas roulables à notre niveau (je dirais 10-20%).
On rejoint nos 2 compères sur la plateforme, puis on attaque la descente que j'adore. D'abord les crêtes où mon fat me permet d'engager de plus en plus en sérénité au milieu des marcheurs étonnés (peu de NR finalement pour ma part), puis la longue descente dans les bois, pleine d'obstacles, feuilles, épingles, ruisseaux, cailloux, racines, singles étroits... Hyper humide mais jamais trop gras, ça passe très bien, juste un peu de glissade pour ajouter un peu de piment.
Épingles du Péril sur un terrain légèrement humide, RAS.
Remontée jusqu'à la cabane du Talabar, les chemins sont quasi secs, le soleil réchauffe l'atmosphère au-dessus du lac bien bleu, superbe et agréable.
Mes camarades ont les jambes qui piquent, on descend direct par le Petit Port. Là encore on trouve de l'humidité mais c'est pas tant pire, finalement j'engage autant que sur sec (et je pose le pied aux mêmes endroits !).
Robin nous sort une bière fraîche de la camionnette pour finir une belle sortie en mode découverte pour mes camarades, qui auront été bien courageux de me suivre dans mes chemins de bagnard. Bonne température et belles couleurs, on a bien fait de se lever malgré le changement d'heure !
Vidéo n°1
Vidéo n°2
Aperçu de la sortie
Avec : Simon Sy7, SylvieB74















