Longueur : 33 km
Denivelé : 1320 m
Massif : Bauges
Sommets associés : Mont Saint Michel
Sentiers associés :
Sortie du lundi 27 mars 2017
Conditions terrain
Tout est sec
- Chemin des Ruffines : C'est une piste bien roulante
- Gorges de Camelot : Fait à la montée. Par contre ce n'est pas une piste en totalité (un peu bâclé la définition et la trace...) car au pt 761 IGN, on passe sur du sentier !
- Montmerlet-Curienne : propre et rapide
- Curienne > Ternèze : propre et rapide, un peu caillouteux en haut
- D11 > Bois du Sordet : nouveau dans la base.il est pas mal
- Bois du Sordet : Ça déroule bien et en plus il est rapide car propre
- Curienne > St Alban : pris au niveau de la D11. Au tout début, gros sapin dans la trace. Obligation de contourner par le talus.
- La Doriaz: Arboretum : fait que le haut épinglu
- Les Tournelles <> GR96 : beau sentier fait dans le bon sens cette fois ci !
- Razerel > Chesses : si on pouvait, on en demanderai tous les jours des comme celui là !
Compte rendu
Iti suivi : Barberaz>Barby>gorge de Camelot>chapelle St Michel>Curienne>combe Rey>bois du Sordet>Leysse>cascade de la Doria>arboretum>Razerel>Chesses>Bassesns>château de Bressieux> retour
Beau temps ce lundi, soleil donc je continue mes explorations dans les Bauges presque urbaines.
Départ de la Martinette où je croise 2 charmantes vététistes qui doivent certainement en attendre un(e) troisième ??
Un discret bonjour et je file sur Barby pour monter au Mont Saint Michel via la gorge de Camelot (pas vu son étal!) et les Rippes. La portion avant les Rippes ne roule pas bien et j'ai posé le pied dans le final arrivant à la chapelle.
Superbe point de vue sur le Granier, le haut grésivaudan, Belledonne et les Bauges. Casse croûte rapide et je repars sur ce sympathique sentier à en faire tomber les plombages. Mais avec le 27.5+, ça passe crème.
Je retrouve les 3 vététistes du matin (ouf, elles ont la caisse car elles n'ont pas mis longtemps pour monter!) et on échange gentillé, on parle de choses et d'autres (de VTT) avec passion. Comme quoi, la relève est assurée. Il se fait tard, je dois repartir, le chemin est long ...
Jolis tronçons de sentiers pour rejoindre Curienne et je refais la Combe Rey de la semaine dernière mais cette fois ci, je prends en direction de la grange du Sordet. Superbe cheminement en forêt. Lisse, rapide et joueur. Un bon plan.
Ensuite, plutôt que de remonter la D11 au virage 629, je récupère au tout début du sentier qui descend au pont du Sordet, un magnifique monotrace (je n'ai pas vu marqué single :lol:) légèrement épinglu mais velu dans son pilotage. Excellent. Je rejoins le bois du Sordet puis arrive à Leysse par le beau monotrace qui contourne le château de la Bâtie par les falaises. Ça c'est validé.
Rapide dopage à la banane et je repars sur Razerel via la montée raide qui ressort sur la D912 puis la rive droite de la Doria et son petit portage pour aller voir la cascade. Je ne franchirai pas la barrière mise en place sur la passerelle qui s'approche du pied de la cascade vu l'état des planches qui font office de revêtement. Option suicidaire. Encore un léger poussage puis un superbe passage sous une baume et c'est déjà le sentier de l'arboretum qui s'annonce. 3 fois en 2 semaines. Quand on aime ...
Retraversée de la passerelle et c'est la dure remontée sur le GR96, via le plateau des Sarrées. Portion usante pour ma part qui m'aura vu poser plusieurs fois le pied (il me semble même avoir pousser :lol:). Ensuite superbe enchaînement sur le monotrace qui permet de rejoindre les Tournelles et hop, à gauche aux ruines pour enquiller la descente sur Chesses, au pied des falaises d'escalade, le tout accueilli par les aboiements des chiens des 1ers de cordée.
Pas de tout repos cette portion mais qu'est-ce que c'est beau. Physique, technique et il faut garder le bon œil ouvert. Petit bémol, je n'avais pas pris les protecs aujourd'hui et c'est une grave erreur.
J'avais le bonus de la Rivière en tête mais j'ai bouffé mon quota temps donc je continue rapidement en direction du château de Bressieux et ses grandes traversées entretenues à la tondeuse, classe, et c'est avec un rictus sournois et un air dans la tête "le lundi au soleil" que je termine cette belle bambée de Savoie.