Départ : Trucco (144 m)
Longueur : 58 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Cima Tramontina
Topos associés
Sentiers associés :
- Monte Baraccone - partie 1 SP 1 Enduro Dolceaqua T4GPX
- AVML Amont Madonna della Neve - Partie 2 de la SP 2 de l'Enduro de Dolceaqua T3GPX
- Madonna della Neve > Camporosso - Partie 3 de la SP 2 de l'Enduro de Dolceaqua T3GPX
- SP3 de l'Enduro de Dolceaqua > RG Amont de Dolceaqua T5+GPX
- Cima Tramontina - Trucco (SP 1 Enduro Dolceaqua) T5+GPX
- Monte Pozza - Collabassa T3GPX
- Sentiero Balcone Colla Bassa > Torri Inf. T3GPX
- Torri Inf. <> Calvo T3GPX
Sortie du mardi 28 mars 2017
Conditions terrain
Encore gras dans certains ubacs
- Monte Baraccone - partie 1 SP 1 Enduro Dolceaqua : Intérêt limité. Autant prendre directement la partie 2 de la SP 2
- AVML Amont Madonna della Neve - Partie 2 de la SP 2 de l'Enduro de Dolceaqua : Excellent, mais trop court
- Madonna della Neve > Camporosso - Partie 3 de la SP 2 de l'Enduro de Dolceaqua : J'ai adoré. -1 à cause de la fin où on perd du D- sur piste. Sinon c'est excellent
- SP3 de l'Enduro de Dolceaqua > RG Amont de Dolceaqua : Je n'y ai trouvé aucun intérêt sauf pour les gros vélos et les mecs qui engagent la viande. Pas mon truc ! Surtout que le sentier ancestral était à côté et semblait juste super.
- Cima Tramontina - Trucco (SP 1 Enduro Dolceaqua) : Je n'ai pas du tout aimé, droit dans la pente, prise de risque démesurée surtout dans le mur final. Aucun intérêt pour moi. Très loin de ce que je recherche.
- Monte Pozza - Collabassa : Je l'ai pris en A/R. Excellent bien que parfois cassant
- Sentiero Balcone Colla Bassa > Torri Inf. : Comme dans mes souvenirs. Juste super. Quelques sections qui nécessitent un peu d'engagement. Final qui secoue bien. Quelques remontées casse pattes
- Torri Inf. <> Calvo : Aucun intérêt. Préférer la route.
Compte rendu
Iti suivi : Trucco > SP 2 > Camporosso > SP 3 > Dolceaqua > SP1 > Trucco > Airole > Collabassa > Monte Pozza > Collabassa > Torri Inf > Bevera > Trucco
J'ai du poser un jour de congés pour pouvoir faire du sport ! Le monde devient hystérique et je n'y échappe pas... sauf aujourd'hui où je vais faire le plein d'endorphines.
J'ai trouvé sur le net (merci ASCVTT ;-) ) la trace de l'Enduro de Dolceaqua et une qui m'ont donné envie d'aller y trainer les roues. D'autant qu'une petite douleur au genou m'a dissuadé d'aller tester la poudreuse lourde qui est tombée ce W.E.
Pour éviter de traverser Vintimille, je me gare à Trucco. La montée pique un peu, mais en moulinant sur cette petite route peu fréquentée, ça passe, surtout au début de la journée. Je suis le GPX et m’aperçois que pour monter au Monte Baraccone, il faut passer par une propriété privée... dont le portail haut est fermé... Bref, en lisant ce qui suit, vous comprendrez qu'il n'est pas forcément pertinent de monter au sommet. Le sommet atteint, la première descente de la journée commence (SP2). C'est tracé un peu droit dans la pente et tout sur les freins, j'aime moyen... mais une fois le sentier AVML atteint, c'est la régalade. Et ce sera comme ça jusqu'à Camporosso. Un bijou de sentier. Bon, après c'est de la route, de la piste et de la route pour grimper au départ de la SP3. Là aussi, si j'avais su... Droit dans la pente, tout sur les freins et un engagement pour passer que je n'ose pas mettre. Je passe par le sentier ancestral qui est encombré et barré par la rubalise.
Ah, oui, j'oubliai... la rubalise ! Les Italiens sont fous de rubalise :ill: ils en mettent de partout ! C'est comme les traces de peintures... de partout, sur chaque caillou qui dépasse un peu...Aucun risque de se perdre ou de rater un écueil... mais quel bilan écologique ! :ill: surtout qu'ils ne débalisent pas, l'enduro a eu lieu il y plus d'un mois maintenant...
Bref, la SP3 est à oublier, d'autant qu'on arrive dans le village (charmant) mais où le vélo est interdit dans les ruelles :evil:
Il est 11h00, longue remontée pour aller attraper la SP 1. Là aussi j'avais une idée de défrichage dans la tête, si javais su... Pareil à la SP 3, droit dans la pente, avec le pompon, un mur de malade hyper glissant où même à pieds on risque de finir plusieurs mètres en dessous :ill: du grand nimp' pour moi, en tout cas, ce n'est pas du tout ce que je recherche :evil:
Il est 12h30 lorsque j'arrive à Trucco, je range le vélo dans la voiture et file manger au restau (Locanda PALLANCA) juste en face du parking. Vite fait, bien fait, pas cher... je me suis requinqué... Je ne vais pas rester sur ce goût amer de descentes peu plaisantes. Je remonte le vélo et file à Collabassa pour y rouler le sentier que j'avais découvert lors de ma traversée Col de Tende Vintimille (en 2004 je crois).
Mais arrivé à Collabassa, il me reste du jus. Je tente donc la montée jusqu'au Monte Pozza. C'est du PPP qui prend bien des watts. Je vais me faire piquer par une abeille au tibia (ouch) et je fini au sommet en me réjouissant d'avance de la suite à venir. En effet, c'est super. Le retour sur Collabassa est juste parfait et la descente sur Torri Inf est aussi bonne que dans mes souvenirs (sauf que je ne me rappelai plus qu'il y avait autant de remontées). Je fini par un défrichage malheureux entre Torri et Calvo, mais boh, le principal est là. J'ai roulé et pas qu'un peu, j'ai pris ma dose d'endorphine et ce soir je devrai bien dormir :D





























