Départ : Thyez (mairie) (500 m)
Longueur : 12 km
Denivelé : 838 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Mont Orchez
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 29 mars 2017
Conditions terrain
Terrain bien sec
- Mont Orchez > Larroz : Au top, sec et sans trop de feuilles
- Larroz > Rontalon : Au top aussi, sec. On a shunté la dernière partie après avoir récupéré la ligne EDF
Compte rendu
Iti suivi : La pigonnière - Col de Chatillon - Chapelle St Innocent - Mont d'Orchez - Larroz - Les pierres
Sortie après le boulot. Lionel me propose d'aller au Mont d'Orchez. C'est parti. On monte au plus rapide pour être sur de voir le sommet avant la nuit.
La montée est très efficace jusqu'à Prêles, ensuite, court poussage puis on se fait les cuisses sur la piste raide et humide qui colle et glisse un peu. Ça sera le seul coin humide de la sortie.
Petite prière à la Chapelle St Innocent et on attaque déjà la dernière partie de l'ascension en portage/poussage jusqu'au sommet sauf au niveau des chalets d'Orchez où l'on peut rouler.
Au sommet, pause photo, banane et écriture dans le livre d'or. Puis on active le mode descente. Ça commence dré dans l'pentu et ça se calme pour devenir un peu plus technique. Un arbre en travers avant les chalets d'Orchez gène la progression. Obligation de mettre le pied à terre ou de faire un bunny up d'un mètre. Arrivé à la bifurcation sur Larroz, on pose les vélos pour repérer "le" passage de cette descente. Je ne l'ai pas encore validé. Il semblerait qu'il est été travaillé pour être moins sélectif. Du coup, ça passe tout seul !
La suite s'enchaine jusqu'à la ligne EDF. C'est plus cassant mais super bon.
A la ligne EDF, on décide de défricher la partie sur la gauche en descendant. C'est le prolongement du sentier puis il s’élargit. il y a des cassures sur des cailloux qui permettent de faire de jolis vols.
On rejoint la route pour terminer cette belle sortie. Le soleil nous aurait bien laissé 30 min de plus. Ça a du bon le passage à l'heure d'été !
Avec : Lionel


