Longueur : 27 km
Denivelé : 1417 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Le Signal des Voirons
Sentiers associés :
Sortie du samedi 01 avril 2017
Conditions terrain
Au top, sec à peu humide
- Le Signal des Voirons (versant Ouest) : Conditions au top mais sentier agréable sans être dingue.
- Traversée de la Taille de la Marquise : Moi j'adore. Sur la partie haute, il y a 2 sections courtes qui ne passent pas sur le vélo. Un travail est en cours avec la MBF pour nettoyer tout ça. La suite, c'est tout bon.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Sortie en 2 temps aujourd'hui.
Premier temps, défrichage : Du sommet des Voirons à St-Cergues.
L'idée était de découvrir le sentier qui part du sommet et termine à St-Cergues. De ce que j'ai pu lire, il est bien. Ok, en route. Je me gare à Chemenoud et attaque par la piste forestière. Peu de temps après être parti je prends le sentier sur la droite qui coupe les épingles de la piste. Comme il y a des travaux forestiers plus haut, c'est défoncé et gras. Bref pas le bon plan alors pour la suite, je me contente de la piste. Arrivée sur la route, je profite du paysage. Rapidement, je suis au pied de la montée impossible pour rejoindre le sommet des Voirons. Ben pour moi, c'est bien impossible d'autant que dans la deuxième section, l'ornière c'est creusée et ajoute encore du piment à l'histoire.
Hop, mode descente. La première section est top. Marches et racines à profusions, ça tourne, c'est technique et le sol est sec comme il faut. La seconde partie après Notre-Dame des Voirons est assez exposée. Une grosse marche d'un mètre me fait mettre le pied à terre. Puis une traversée qui devint de plus en plus joueuse me pose à la maison de la foret domaniale de la Servette.
C'est maintenant que le vrai défrichage commence en direction du bois de la Beule par une ancienne piste 4x4 raide et encombrée. Au creux de la Beule, je me trompe de chemin. Je file sur celui qui part dans les bois du Sauget. Il est top, mais me fait réaliser mon erreur alors je dois tout remonter. 10 min plus tard, je retrouve la mauvaise piste et l'abandonne enfin pour le sentier des Gardes. C'est un grand toboggan raide plein de feuilles. Vraiment pas génial.
Pour finir cette première partie, je remonte jusqu'au camion pour un bon ravito et changer de sac.
Deuxième partie : Débroussaillage de la traversée de la Taille de la Marquise.
Je prends mon sac avec la scie et le coupe-coupe et remonte aux Communaux des Voirons. Au passage, je découvre un sentier qui monte bien entre 2 pistes forestières et qui doit être une perle à la descente.
Arrivée dans la traversée, je comprends pourquoi je t'en envie de le remettre au gout du jour. C'est vraiment très beau et très joueur. Par endroit, je m'arrête pour éclaircir le sentier, couper quelques branches.
Mon créneau horaire est épuisé, moi aussi d'ailleurs, alors je laisse la partie basse de la partie haute pour une prochaine sortie et file sur l'excellent sentier au-dessus du parking des Affamés. A la fin, un sapin est à terre et une branche en profite pour m'attraper la sangle du casque. Je m'arrête de justesse pour ne pas finir étrangler. De rage, je ressorts la scie et règle le compte de la branche assassine. Il y a eu des dégâts collatéraux aussi, mais le terrain est dégagé.
Voilà pour cette grosse sortie aux Voirons qui en appelle d'autres. Moi, ce massif, je l'aime bien.














