Départ : Thyez (mairie) (500 m)
Longueur : 21 km
Denivelé : 1000 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Sur le Coux Mont Orchez
Sentiers associés :
Sortie du samedi 01 avril 2017
Aousse, JB74, Rythier, toinon, Yvan74
Conditions terrain
Terrain globalement sec. Portions humides localisées et peu gênante, mêmes pas sales à l'arrivée !
- Mont Orchez > Larroz : Portion Chapelle > sommet du mont Orchez en portage/poussage et quelques mètres en roulage. Toujours un arbre en travers
- Mont Orchez > Sur le Coux : La bonne surprise, les amateurs de T4 (+) pentus et aux épingles serrées auront la banane. Ptêt même qu'ils retenteront certains passages car y'a du challenge.
- Le Coux > Les Combles : Fait la première partie : une ligne droite, propice à l'excès de vitesse mais gare à la sortie de route !
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
A la suite de la sortie de JB74, Yvan manifeste son interêt de venir découvrir ce secteur du Mont Orchez. A l'initiative de JB que l'on rencontre pour la 1ere fois, on se retrouve à 5, dont Antoine avec qui on a avait déjà fait le sommet l'année dernière. Thierry, malgré le départ matinal, regrettera pas de s'être pointé !
JB sera notre guide pour cette sortie, en tout cas jusqu'au sommet du Mont Orchez, car il avait l'idée de le faire en aller retour, mais avec ma force de persuasion ultime, j'embarque mes 4 acolytes dans le défrichage de la descente côté Sur le Coux, je me la joue Totoff quoi. Yvan est trop facile à convaincre j'ai juste prononcé le mot "pinpingles", JB est quand à lui plus sceptique pour l'avoir déjà pris à la montée, Thierry et Antoine partants... on verra bien, on y va donc tous les 5 : cool !
On découvre un sentier très technique avec de chouettes passages engagés dans la pente, des épingles tendues, d'autres moins, un court passage câblé, un passage NR et quelques challenges pas forcément réussis haut la main. Néanmoins, ce bon T4+ nous a séduit, c'est assez long, varié mais toujours bien technique et pentu ici et là. A éviter absolument après la pluie ou alors avec des pneus muds aux crampons de 3 cm de haut sous peine de pas avoir d'adhérence... Bref, très différent de la descente sur Larroz, pas le sentier de l'année et pas le plus "propre" au niveau de certaines portions, mais belle surprise dans ce niveau de difficultés, on s'attendait à pire je crois !
A partir de sur Le coux, JB reprend les rênes de la sortie, et c'est à vive allure que l'on rejoint Le coux, puis Le Foué. Dans la roue de JB, ça va (très) vite, on est dans son jardin, on engloutit la première portion de descente puis une chouette traversée sur sentier nous attend avec de courtes remontées dans le plus pur style cross qui va bien. La fôret est chouette, dernier canyon endiablé, petite surprise tournicotante rien que pour nous (merci chef) et la fête est finie, on retrouve le bitume jusqu'aux voitures.
Yvan nous quitte rapidement, mais pour les 4 restant la mousse est de rigueur :-)





