Départ : Col de Châtillon (740 m)
Longueur : 46 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Col de la Frête
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 07 avril 2017
Conditions terrain
Très très sec. Top pour les 2 sentiers
- Gorges de la Colonnaz : Top conditions bien sèches. De nombreuses pierres qui roulent sous les roues. Un nettoyage ne ferait pas de mal.
- Le May > Cluses : Top conditions sèches. Partie haute au dessus de mon niveau. La suite est génial mais reste technique. Dommage pour le piste en caillasse sur la fin.
Compte rendu
Iti suivi : Cluses - Treydon - Les Carroz - Haute Combes - Gorges de la Colonnaz - Chevran - Cluses
Parfois, le travail a du bon. Séminaire organisé au refuge de Haute-Combe. Il n'en fallait pas plus pour me décider à aller rendre une visite aux gorges de la Colonnaz.
Je monte jeudi soir jusqu'au refuge de Haute Combe depuis Cluses. Je connais bien les chemins. Tout est très sec. Cette montée est vraiment efficace car elle se fait presque intégralement sur le vélo sauf quelques courts coups de culs.
Nuit au refuge et courte journée de travail. A 14h30, je retrouve mon fidèle destrier, c'est parti ! Je trouve un chemin non noté sur IGN qui m'évite de prendre la route afin de rejoindre le hameau de la Colonnaz. C'est une traversée un poil expo qui fini par des escaliers.
Me voilà à l'entrée des gorges. La pression est à son comble mais le sentier se laisse apprivoiser. Au 1er passage câblé, je fais une photo avec Snowmouth et je continue la descente. Tout est sec, c'est parfait pour découvrir le sentier et ces épingles assez ouvertes. Arrivé à la cascade, je veux faire une nouvelle photo. Mais ou est Snowmouth ? M..de, il est resté tranquillement sur son câble. Je pose toutes mes affaires et en mode trail, remonte pour le récupérer.
Du coup, je ne traine pas et continue à descendre. Je ne pose pas souvent le pied à terre alors je suis très content. Il me manque 2 épingles et une marche et tout sera validé !
En bas, je trouve un sentier qui part en direction de Magland. C'est vraiment beau et parfois technique. Puis, c'est vent de face sur la route jusqu'à Balme. Avant de monter au Chevran, je m’interroge. Est-il sérieux de continuer de monter alors que les jambes sont un peu lourdes et le programme du lendemain copieux ? Oui, on se reposera quand on sera mort. Vive la vie !
La montée de Balme au Chevran est elle aussi efficace bien que raide par endroit (surtout la fin). Je vais jusqu'au point de vue pour quelques photos et hop, défrichage sur la descente de Le May. Je croise un randonneur qui me conseil de faire demi-tour. Je sais pas pourquoi, mais ça m'a encore plus donné envie d'aller voir. Le départ est mutant. Pas pour moi avant un bon moment. Des marches, du raide, des épingles fermées... tout un programme. La suite, à partir de Le May est top. C'est joueur, technique avec des épingles plus ouvertes et des obstacles dans tous les sens. Régalade !!!
Dommage pour la fin, c'est une piste encombrée et assez raide. Sans intérêt. Heureusement, on termine sur une note plus joueuse dans la dernière traversée.
Bref, une journée forte en découvertes et pourquoi pas un bon topo avec des montées efficaces et des descentes géniales. A conseiller.













