Départ : Talloires (école) (470 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Col de l'Aulp
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 09 avril 2017
Conditions terrain
Sec, top conditions, grand ciel bleu
- Nant de Craz > Talloires : Sec, propre, joueur, RAS
- Chalet des Crottes > La Sauffaz : Fait à la montée sur la pistasse presque uniquement, indigeste mais en s'arrachant ça se fait globalement
- Les Carrons : Épingles toujours aussi belles, mais plusieurs arbres en travers cassent le rythme
- Col de l'Aulp > Montmin : Fait à la montée : ça se roule bien, et les chemins secs sont vraiment sympas passé les 1ers hectomètres bien raides
- Chalet de l'Aulp > Rovagny : Top conditions aujourd'hui, se fait à bon rythme à part 1 ou 2 passages à pied
- Rovagny > Cascade d'Angon : Grosse note parce que j'aime les cailloux, surtout quand ils sont secs ! Beaucoup de familles en promenade, mais en étant prudent et courtois tout le monde y trouve son compte
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Angon/Nant de Craz/Angon/Chalet des Crottes/Chalet de l'Aulp/Montmin par les Carrons/Chalet de l'Aulp/Rovagny/Angon
Un bon groupe au départ ce matin, je leur ai préparé une trace aux p'tits oignons pour leur faire découvrir un secteur qu'ils ne connaissent pas. Envie de m'élever un peu par ce beau temps estival, direction le Chalet de l'Aulp.
Première mise en bouche avec la descente du Nant de Craz, pour donner le ton de la sortie et mettre en route les bananes faciales ! Tout le monde ne passe pas les difficultés, mais tous apprécient je crois.
La montée par la cascade d'Angon puis le chalet des Crottes va par contre bien entamer les moteurs, même si certains ont une forme tellement olympique qu'ils se permettent d'avoir assez la tête dans le guidon pour ne pas avoir le temps de voir le chalet des Crottes et pour faire du rab jusqu'au chalet des Nantets !!!
Sandwich apprécié au chalet de l'Aulp, vu imprenable sur le grand... euh... petit bleu.
Lionel, Robin et Laurent doivent terminer la sortie plus tôt pour cause de timing serré, nous on continue sur les Carrons. Sentier balcon pas tant pire, plusieurs parties se roulent quand même. La descente des Carrons va permettre à plusieurs de travailler la technique de l'épingle, mais franchement sans nose ce n'est pas évident pour eux, bravo !
Remplissage des gourdes à la fontaine bien fraîche de Montmin, puis dernière montée de la journée sous un soleil radieux. On apprécie la superbe montée dans les bois, qui est assez joueuse passé les Sétets. Simon fera cette montée et la dernière pistasse au mental, bravo à lui, il est allé au bout sans se plaindre.
On se prépare pour la descente, et rapidement la banane revient sur les visages. Beaucoup de flow jusqu'à Rovagny, lumière et terrain parfaits, des parties rapides, des épingles techniques, des épingles faciles, des singles lisses et propres au milieu des sapins, de la mousse, et même un fond de ruisseau caillouteux, y'en a pour tous les goûts.
On rejoint la descente d'Angon par le Pont des Fées, j'ai bien briefé mes camarades sur la présence de nombreuses familles sur cette descente, nous descendons donc avec une extrême prudence, mais les difficultés sont suffisantes malgré tout pour prendre beaucoup de plaisir à les engager, même au ralenti ou par intermittence.
On finit avec le sourire cette belle sortie bien variée, qui nous aura emmenés sur les contreforts de la Tournette par une multitude de sentiers ombragés.
Merci Simon pour les zimaj kibouj. A priori y'en aura quelques-unes !
Vidéo n°1 : descente du Nant de Craz
Vidéo n°2 : autour du chalet de l'Aulp
Vidéo n°3 : descente des Carrons
Vidéo n°4 : descente du chalet de l'Aulp à Rovagny
Vidéo n°5 : descente de Rovagny à Angon
Aperçu de la sortie
Avec : Félix "Alternative", Pascal74, Robin74, SylvieB74, Simon74, Lionel, Laurent




























