Départ : Die (400 m)
Longueur : 39 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Diois
Sommets associés : Croix de Justin Forêt de Justin Col de Beaufayn
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 09 avril 2017
Conditions terrain
Sec,
- Rec Oiseau : Demanderai à être un peu plus roulé
- Bât de l'Âne : Fait en montée mais attention car la végétation par endroit ne permet pas de pousser le vélo et le portage peut s'avérer UNE purge pour certains ;-)
Compte rendu (par Le ded)
Iti suivi : Die>col de Cour>col de Beauvoisin>Ravin de Beauvoisin>Pas du Loup>col de Beaufayn>Pas du Corbeau>Abri>Ranc du Miel>Bât de l'Âne>Croix de Justin>Ravin du Merle>retour
Tout est dans les bases sentiers, il suffit juste de les unifier et c'est ce qu'à fait Sylvain avec ce tour qui offre 3 belles descentes. Avec un tour pareil, il peut passer sur singletrack.fr, source de créativité!
Je vote pour Sylvain, Maître ès topoteur.
"Allo ded, une balade dans la Roanne, ça te dit. 35km pour 1900m D+."
"Heu, t'as pas qq chose de plus humain, un pote, Pascal vient avec moi et 1900m c'est un peu tout much pour lui !"
Sylvain se remet à topoter et nous sort cette sortie.
"depuis Die, Pas du Loup, Corbeau, Croix de Justin, 35km pour 1600m c'est bon ?"
En fin de compte, pour diverses raisons non avouables sur un site communautaire, Pascal ne viendra pas. Mais avec Alanz, on maintient la sortie sur Die.
Montée efficace sur la piste depuis Die dans une atmosphère qui sied à l'effort. Manches courtes (voire chemise) et casque au guidon. Ça déroule propre et au virage 770m, on enquille le sentier col de Cour, roulant, montant, jamais raide et qui devient superbe après le passage de Tête Dure. Un peu d'expo et de la vue. Au col de Beauvoisin, on prend gauche pour le sentier ravin de Beauvoisin, jolie perle de pleine nature, un peu arbustif mais bien ludique, rapide et plaisant dans les passages techniques (ravines).
Remontée sur une belle piste où les VTTae s'en donnent à cœur joie. Pause glucide sur le plateau de la forêt de Solaure et on repart fissa en direction du Pas du Loup. Rencontre avec pas mal de randonneurs dont les échanges courtois ne sont que plaisir. Belle descente sur le col de Beaufayn puis pause photos au Pas du Corbeau et re-sentier ludique jusqu'à l'Abri (400m de piste quand même).
Alanz n'aura pas le temps de refaire le plein d'eau à la fontaine de l'Abri que déjà on plonge sur l'excellent sentier du Ranc du Miel. Rapide, linéaire mais attention l'expo nous guette !
Arrivée en fond de vallon, on remonte sur une trace tout juste marquée qui suit le Rec Oiseau, le traverse puis change de versant vers 560m et ensuite c'est poussage, portage puis roulage pour sortir sur la piste arrivant sur la Croix de Justin. Visite du point de vue et c'est le retour aux affaires pour la descente interdite que l'on quittera au croisement de l'ex GR 95a pour prendre à gauche et finir en beauté par le Pont Neuf.
Retour à Die par des chemins plus calmes et passage obligatoire au Meyro's Irish Pub, histoire de se réhydrater à la Rousse Murphy's et autre Affilgem gouleyante.
Sentiers roulés, par ordre:
col de Cour Propre, tout passe à la montée sur le vélo
Ravin de Beauvoisin Un peu arbustif mais très joueur
Pas du loup Propre
Pas du Corbeau Propre
Ranc du Miel De longues traversées rapides, Attention à l'expo cachée derrière la haie d'arbres. Se remonte en vélo
Croix de Justin Propre, rapide et joueur
Croix de Justin:Ravin du Merle Propre, rapide et joueur.
Avec : Alanz