Départ : Trigance (750 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 1250 m
Massif : Asse - Verdon
Sommets associés : Gorges du Verdon
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 12 avril 2017
Conditions terrain
Bien sec. Un petit 3° C au départ à Trigance à 8h30, mais ça a vite chauffé.
- Entreverges <> Trigance (GR49) : Pris à la montée. De beaux défis pour rester en selle. Pas tout ne passe pour moi, mais une grande majorité
- Entreverges <> Pont du Tusset (GR49) : Excellent à partir du moment où l'on quitte la piste en descente
- Barre de l'Aigle : Génialissime ! Tout en flow... J'adôre !!!
- Colle de Breis > Trigance : Le travers à partir de la piste est juste super ! Technique pour rester sur le vélo, mais ça passe à 99 % ! La descente par contre se végétalise et malheureusement et un peu rectiligne. Malgré tout, cela vaut l'effort consenti.
Compte rendu (par Phil'Ô)
Une sortie en duo avec le fiston pendant les vacances, on va pas gâcher et on file refaire un tour qui va devenir une classique pour nous :cool:.
Un petit 3°C au départ de Trigance me fait douter sur les vêtements que j'ai pris (Un T shirt, un short et un coupe-vent :ill:). Finalement, la montée et le soleil vont nous réchauffer rapidement :). La montée à Entreverges est comme à l'accoutumée : ponctuée de beaux défis que nous allons relever en très grande partie. Pendant la montée, nous serons surpris par de très fortes détonations (le champ de tir de Camp Juers est en activité, et les Chars Leclerc ne tirent pas des billes de paintball :ill: ).
L'objectif aujourd'hui est de valider une sortie sans assistance pour Timothée. Il le sait et durant la première montée, il va me faire un peu de cinéma pour m'inciter à sortir l'élastique... mais que nenni, je sais qu'il en est capable.
On file sur le belvédère de Rancoumas. La vue y est toujours époustouflante sur les gorges du Verdon ! Quel apic 8O !!!
Sachant que le sentier permettant de rejoindre le GR depuis le belvédère passe, je le cherche (pas facile à trouver), mais au final, c'est de la tuerie (même mieux que le GR au dessus). La descente sur le Pont du Tusset sera un pur moment de bonheur, Timothée ouvrant la voie et pilotant à vue, il va tout passer malgré des freins qui fatiguent les mains (cela me faisait exactement pareil, les poignées sont trop loin pour la taille de nos mains :ill:).
Le Pont du Tusset est atteint et on remonte en PPP. Je le laisse gérer les phases de portage/poussage, et il va un peu ronchonner... mais l'avantage avec Tim, c'est qu'il ne ronchonne jamais bien longtemps. On arrive sur la route et on monte tranquille au Point Sublime. On fait les touristes de base (déjà nombreux) et vite on quitte l'agitation de ce point de vue. La montée sur Rougon sera rythmée par les "j'ai faim" du Tim :roll:... On mangera à Rougon. On a du temps, alors après le repas, on visite le village, on se prend un café à la crêperie qui est ouverte et on file sur la barre de l'aigle ou notre madeleine nous attend !
Quelle descente de folie... Après de multiples pauses photos au départ, Tim me dit "bon maintenant, stop les photos, on descend et on se régale !" :lol: ! Sacré Tim... Et il a sacrément raison ! Cette descente est juste parfaite ! Toute en flow...
On arrive au pont de Rancurel avec une banane énorme ! On remonte sur Trigance, mais il est tôt. Juste avant le village, je propose un bonus à Tim. La voiture est là, elle lui tend les bras, et je comprends que c'est difficile d'accepter. Alors, on se pose sous un pin et au bout de 10 min, j'ai réussi à le convaincre d'en mettre une dernière couche.
On a sacrément bien fait, la montée est assez tranquille et surtout le sentier est juste super jusqu'au franchissement de la barre. C'est un travers légèrement montant, tout en finesse et franchissements... Un régal car ça passe à 99% pour nous deux ! La descente sur Trigance est malheureusement un peu rectiligne et encombrée de végétation, mais l'essentiel est derrière nous :cool:, Tim a validé 1250 m de D+ (à l'altimètre) sans aucune assistance. Ça promet pour les W.E de cet été :cool: