Sortie du samedi 15 avril 2017
Conditions terrain
Sec, quelques plaques de neige autour du Crêt de la Neige
- Le Reculet par Narderant : 10/10 pour l'ambiance, 7/10 pour l'aspect VTT. Pourrait être génial si pas aussi fuyant. Sentier bien tracé, ludique mais gaffe à la prise de vitesse dans la portion sous Narderant et ses goulets pierreux.
Compte rendu
Iti suivi : voir trace
After taf ambitieux pour découvrir cette face du Jura. Je connaissais la montée pénible jusqu'au Reculet à pied donc je savais à quoi m'attendre avec un vélo.
Départ depuis Thoiry pour tester un maximum de chemins, route tranquille vers Tiocan puis piste vers la croisée. A partir de là, la piste devient monstrueusement raide jusqu'à Thoiry-Devant. Quelques portions roulables malgré tout...Pas vraiment prévu au programme mais je décide d'aller au Crêt de la Neige par Curson. Piste jusqu'à Curson avec un peu de neige puis joli sentier vers le sommet. J'attends de le tester en descente pour le rentrer dans la base, mais assez étroit et trialisant (surement T4 avec un peu de NR, à voir...)
Au Crêt de la Neige, je continue sur la crête vers Le Reculet, beaucoup de neige sur le chemin, je m'égare un peu j'ai l'impression...début mitigé car peu sur le vélo et ça reroule pas trop mal vers la fin. Pour finir, bon portage dans la tempête ! vers Le Reculet.
Avec ce vent je commence la descente vers Narderant rapidement. Ce sentier est plutôt bon à descendre, que se soit pour l'aspect esthétique ou technique. Vraiment dommage qu'il soit aussi fuyant tout du long...
Au croisement avec la piste, je remonte légèrement essayer un sentier qui coupe la piste, pas conseillable...trop fuyant aussi et pas rentable.
Obligé de redescendre un bout de piste à fond sur les freins puis rapidement je récupère un sentier avant La Croisée que je vais suivre jusqu'au Tiocan. Il y a plusieurs sentiers et celui que j'ai pris semble le plus intéressant en VTT (T2+)
Sous le Tiocan, plusieurs possibilités aussi, et je prends le GR pour cette fois ci, début sur chemin large puis belle section dans la caillasse et rechemin large. Mouai, pas trop mon style tout ça mais ca se descend pas trop mal.
Au final, bonne sortie VDM, la boucle du Crêt de la Neige serait plus à essayer dans l'autre sens en redescendant sur Curson.
En tout cas, je déconseille vivement de redescendre la piste sous Thoiry Devant à la Croisée en vélo, ultra casse gueule, une patinoire sur asphalte.











