Départ : Thônes (630 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1600 m
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 19 avril 2017
Conditions terrain
Sec et bon grip partout, à peine quelques arbres en travers sous les Granges de Lachat
- Les Granges de Lachat > Le Fetelay : Top, du flow et quelques passages techniques, un peu de poussière mais pas trop
- Nant Debout > Route de Morette : Sec, toujours aussi cassant
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Thônes / Granges de Lachat / Thônes / vers la cascade de Morette / Thônes
Carlito est libre aujourd'hui, je décide de lui faire découvrir un nouveau secteur dans la Yaute, direction Thônes. J'avais envie depuis un petit moment de refaire les granges de Lachat, c'était l'occasion.
On se gare au point central de la balade, à Thônes. Il fait bien froid, j'embarque les thermiques au cas où !
Première boucle du matin, la plus grosse, on va direct aux granges de Lachat. J'ai tracé au jugé une liaison jusqu'à La Cour, bonne pioche, joli chemin le long du ruisseau avec passerelles en bois, chapelle, pont de pierre.
Montée au train, on quitte la veste, moins de vent et du soleil, bien agréable. On y va tranquille, du coup cela passe plutôt bien malgré la pente soutenue.
Portage dans les bois, puis il faut se rhabiller pour terminer le portage jusqu'au belvédère, la bise est soutenue.
On profite de ce cadre magnifique et ouvert pour faire 2-3 photos (obligatoires), on sort les gants d'hiver, puis on enquille la descente. Le terrain est sec mais pas poussiéreux, on peut donc lâcher les chevaux, super moment presque roue dans roue, bon rythme pendant quand même 22 minutes dans la forêt ! Toujours aussi rentable tout ça. Charles appréciera les quelques épingles, les freins à main, et les passages techniques.
On termine la descente par le défrichage de Thomas, qui rentabilise encore pour quelques minutes ce secteur. Puis on rejoint Thônes par une autre liaison tracée au jugée, moins agréable, mais cela évite la nationale !
Pause déjeuner à une boulangerie dans Thônes, moins de 3h après notre départ, puis on file à l'opposé de Lachat, vers Morette. Là on va pouvoir, le temps de 2 petites montées et autant de descentes, justifier le choix de nos vélos respectifs : le fatbike de Charles, et le Genius pour moi. Le fat est tout content de retrouver son terrain de prédilection bien caillouteux/marchouilleux, et moi je suis bien content du confort de mes amortisseurs ! Ce n'est pas long tout ça, mais la technicité du coin rend l'endroit hyper intéressant.
On décide de ne pas faire la boucle supplémentaire que j'avais prévue aux Blonnières, les jambes sont bonnes pourtant, mais j'ai trouvé que ce ne serait pas le plus intéressant de la journée, donc pas forcément utile.
On retourne une dernière fois dans Thônes, et avant de partir nous allons nous amuser dans le joli festival de pinpingles que Thomas a défriché il y a quelques semaines, qu'on va chercher en montant sur le sentier qui mène à la Via Ferrata.
Retour à la voiture un peu plus d'1h30 après la pause déjeuner.
Sortie optimisée, que du bon si on aime varier les plaisirs, rien à jeter pour moi :-)
Aperçu de la sortie
Carlitoh à l’œuvre, la classe !