Départ : Bonneville (1500 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Pointe d'Andey Col d'Andey
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 22 avril 2017
Aousse, Biblio, Lowick, manufone, Rythier, Vivelavie, Yvan74
Conditions terrain
Sec dans l'ensemble, conditions météo parfaites. Quelques courtes portions humides et un névé sous le col d'Andey côté Bonneville mais rien de gênant.
- Pointe d'Andey > col d'Andey : Pas beaucoup roulé, et ce qui se roule est ultra fuyant
- Col d'Andey > le sommet d'Andey : Pas mal d'attente sur ce sentier mais on a vite déchanté. Du NR, passages tendus, et les jolies portions accessibles ne rattrappent pas le reste. Un névé persiste sous le col et pas mal de branches par moments sur le sentier.
- Sentier des Facteurs (le fond d'Andey > Pontchy) : Tip top, un beau sentier épinglu et soutenu (pente). Compter quand même quelques pieds à terre.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Bonne collective pour rouler ce topo "mystère", sans autre avis que son auteur.
On ajoute au topo un passage au sommet de la pointe d'Andey (ben voui).
Départ 9h30, short-tshirt, longue montée sur route (environ 800m de D+), une formalité pour la plupart des mollets présents, puis vers 1300m on est content de grimper sur du chemin (les mollets de chacun sont plus ou moins à l'aise dans le passage bien raide !) qui nous mène à Solaison. Portage ensuite pour atteindre le sommet blindé de monde (joli ici), qui doivent sourire en nous voyant partir direction le col d'Andey. Nous, le sourire, on l'a encore mais il va laisser place a une certaine déception car on ne roulera pas beaucoup (enfin, un certain barbu chevelu va quand même pas mal rester sur le vélo), le vélo sera souvent sous le bras pour la grande majorité et punaise comme c'est fuyant quand ça roule !!!
Bon voilà ça c'est fait.
Du col, on enquille sur la trace du topo, et franchement hormis quelques (très) beaux passages bien roulants en forêt, on est globalement dans du T5, exigeant et des sections NR malheureusement fréquentes : pas sur d'y revenir.
Petit écart au topo ensuite (mais il est ou le chemin ?) mais on fait demi tour pour rouler la piste jusqu'à la jonction de la route. On perd environ 100m de D- sur le bitume puis on s'engage sur le sentier des Facteurs, dernière descente : super sentier, beaucoup d'épingles, de la pente, quelques passages NR mais très bon dans l'ensemble ! Bonne note pour le final, aaah c'est bon ça.
Retour aux voitures par une piste pas dégueu.
Merci à tous pour la bonne humeur, et chapeau à Tito (que je rencontrais pour la première fois) d'avoir roulé ces trucs… inroulables !
galerie photo
aperçu de la sortie










