Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 800 m
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 04 mai 2017
Conditions terrain
Humide
- Grand Arvet > Luzier, par l'Echarbon : Top humide, portions à se demander si c'est un chemin et portions très classes.
- La Trappe > Chalets des Nants : Humide, mais hormis 4 épingles en poussage, ça pédale tout du long en faisant preuve d'adresse
- Le Parchet : Humide, (trop) court, j'y travaille mes lignes et petits sauts de cabri
Compte rendu
Iti suivi : Sallanches > Bay > Le Coudray > La Trappe > chalets des Nants > l'Echarbon > Luzier > Sallanches
Sortie after taf.
Un départ un peu tardif donc j'appuie sur le champignon (euh les pédales) direction la piste des Julliards, Bay, le Coudray, puis mon nouveau sentier (enfin vu comme il est court, je sais pas si on peut l'appeler un sentier !) fétiche : Le Parchet. J'ai quand même une idée derrière la tête, voir comment est le chemin mystère qui relie la piste de Varan à celle (plus à gauche) qui monte direct sous la Zeta (si si on m'en a parlé un jour). Ben j'ai vu le début (large chemin) et un énorme sapin m'a barré le chemin... donc demi tour pour m'éclater sur le sentier du Parchet, décidemment trop court bon !
Direction Hauteville, sa remontée par piste avalée comme si j'étais en forme puis la traversée physique, étroite et expo (rien que ça) jusqu'aux chalets des Nants.
Ça s'assombrit pas mal mais je file à bon train, ça devrait passer.
Une fois au Grand Arvet par un coup de pistasse descendante ultra rapide (gaffe à la sortie de virage sur le bas, ça dérape !), dernier coups de pédales en montée pour aller chercher le sentier de l'Echarbon, pas encore présent dans la base (non mais hein, je vais pas tous les rentrer ! Bon ok, ça fait 4 ans que je me dis que je dois le rentrer !) et pour cause : même en plein été c'est un vrai bourbier, à se demander si il a pas plu la veille après 3 semaines de sécheresse...) !! Non je grossis le trait, il y a de quoi se faire plaisir sur ce chemin aux différents visages (beaux passages techniques/virages mais aussi coup de chaud sur une grosse dalle et passages de bourbier/portions caillouteuses ingrats).
Bref un plongeon dans les entrailles des torrents de Crève Coeur et du Lavanchy : pneus non cramponnés fortements déconseillés !! Prévoir de passer à la station lavage la plus proche à la sortie... Je me marre mais vu que mon bike était resté crado de la dernière sortie, aucun scrupule a le crépir pour de bon !
Un bel after taf en somme, avec option spa en plus... en fait je l'aime bien ce sentier de l'Echarbon même si je me dis à chaque fois que je n'y retournerai plus jamais...