Longueur : 29 km
Denivelé : 1000 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 06 mai 2017
Conditions terrain
Courts passages humides
- Le séné > Chalets de Mont Ferron : Quelques passages raides assez humides. Sympa sinon, mais très rapide du fait que ça tire un peu droit.
- Sous les chalets de Mont Ferron > pt 969 : Enchaînement de sentiers qui coupent la piste. Pas si mal.
- Chéron > La Golettaz : Facile et rapide, le sentier est propre, sauf un peu végétatif sur la fin.
- Piste de Mont Ferron > Chéron (par le GR96) : Pris à la montée (roulable uniquement sur la fin car moins raide sinon poussage). Aucun interêt à la descente pour moi, large piste peu ludique. Un arbre en travers en haut.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace (trace descente uniquement)
J'ai l'opportunité de partir plus tôt du boulot donc je persiste et signe pour ce dernier repérage (après celui-ci et celui là ) du côté des chalets de Mont Ferron. Bingo, il fait super beau et le weekend est annoncé pourri...
Beaucoup de poussage à la montée pour finir de découvrir tous les sentiers manquants (ou plutôt des "liaisons" par endroits). Je prends des renseignements au gré des passants rencontrés, merci à eux. A Chéron, le petit village est très chouette. J'ai pris la portion noté GR96 à la montée (poussage car trop raide, sauf sur la fin), c'est comme dans mes souvenirs, un large chemin encombré peu intéressant à descendre, donc les derniers sentiers découverts et roulés sont à mon goût bien plus intéressants.
Je stoppe à la première ravine (ou "creuse") de la traversée vers Doran, après avoir fait le coup de portage des hauts des chalets de Mont Ferron au Séné (repérage du sentier) et de là m'attends pas loin de 900m de descente environ.
Sous les chalets de MontFerron, j'emprunte tous les sentiers qui se présentent logiquement sous mes roues, mais j'avoue avoir une petite préférence pour la traversée vers les Ranziers roulée avec Antoine en avril. Enchaînement ensuite avec le sentier de furieux tracé droit dans la forêt puis avec les bouts de chemins repérés à la montée (final un peu sale, peu emprunté), et je retombe pile sur la route pour rejoindre Saxel puis Sallanches.
Ça valait le coup de creuser un peu, j'ai bien aimé me perdre par là bas, peu de circulation, superbe cadre aux Chalets de mont Ferron, et ambiance forcément splendide plus haut sous les tours d'Areu. Maintenant y'a plus qu'à se concocter son parcours !